Marché des Créateurs ®

Tsouba Créations – Bijoux en argent

Tsouba Créations – Bijoux

 

Passionnée depuis l’enfance par les bijoux, j’ai commencé par en créer pour mon usage personnel. En effet, ceux qui me plaisaient dans le commerce étaient très au-dessus de mes moyens. J’ai débuté en travaillant des métaux tels que l’aluminium et le cuivre, puis le laiton. Au fil du temps j’ai réalisé beaucoup de bijoux « sur mesure » pour mes amies et connaissances.

Il y a deux ans, sur les conseils d’un professionnel qui trouvait que ma technique manquait de rigueur, j’ai suivi une initiation à la bijouterie de 40 heures auprès de BJO Formation (organisme de formation de la fédération de la bijouterie). J’y ai appris les techniques de base de la bijouterie telles que le reperçage, l’emboutissage, la brasure, le polissage… Depuis cette formation je travaille exclusivement l’argent et je continue de me former auprès de l’Institut des Arts de la Bijouterie à Aix-en-Provence.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

J’utilise essentiellement du métal façonné, c’est-à-dire qui m’est fourni sous forme de plané (plaques d’argent de différentes épaisseurs) ou sous forme de fils ronds, carrés ou ovales. Je n’achète aucun apprêt tout fait, préférant réaliser moi-même les anneaux et tiges dont je me sers.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’aime aussi travailler l’argent que je fonds en petits lingots et que je passe et repasse au laminoir pour obtenir une plaque de l’épaisseur voulue. Cette technique me donne une grande liberté pour réaliser des bijoux à la taille et la forme de mes envies.

Il m’arrive « d’imprimer » le métal en le laminant avec différentes textures comme du tulle ou de la dentelle voire du torchon ou du tampon à récurer ! On n’imagine pas les motifs qui peuvent résulter de cette technique.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’apprécie particulièrement de donner du relief à mes bijoux. Une des techniques que j’affectionne consiste à emboutir le métal. On utilise un dé dans lequel des demi-sphères de différentes tailles sont creusées. On pose le plané au-dessus d’une des demi-sphères. On frappe le métal avec une bouterolle (sorte de quille en bois ou en métal) et un maillet pour le forcer à la forme de la demi-sphère. Il faut recuire (chauffer) le métal régulièrement pour qu’il accepte de se déformer. Avec cette technique, je réalise des demi-sphères ou ellipses que je soude ensemble.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et, bien sûr, j’utilise la technique du reperçage, c’est-à-dire le découpage de motifs dans du plané à l’aide du bocfil, la scie des bijoutiers. C’est d’ailleurs en utilisant cette technique que j’ai réalisé des tsuba (garde du sabre de samouraï) qui ont donné le nom à ma marque.

Chaque bijou que je réalise entièrement à la main est en argent et est unique. Il porte un nom et un numéro enregistré sur le livre de police obligatoire pour les métaux précieux et est accompagné de son certificat d’authenticité.

 

MON SITE OFFICIEL tsouba-creations.fr

Mais vous pouvez aussi me retrouver sur Instagram et Facebook

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.