Qu’est qu’un tissu Oeko Tex ?

Les textiles Oeko Tex sont des tissus eco-responsable. Un tissu labellisé Oeko Tex apporte toutes les garanties sur la qualité du textile et des accessoires utilisés dans la fabrication du fil jusqu’au produit fini.

Oeko Tex regroupe 18 instituts de recherche Européenne et Japonnais. L’objectif principal est de permettre aux professionnels de la chaîne textile et les consommateurs d’acheter des tissus sans substance nocive pour la santé et écologique.

 

Définition

Un tissu Oeko-tex est une matière textile qui à reçu une certification directement en lien avec son mode de production. Par exemple, la détermination de la certification peut prendre en compte, les modes de recyclage du textile, la fabrication du fil, la manufacture que l’on fait sur le tissu ou encore l’emballage que reçoit le produit fini.

A-t-il été fabriqué suivant des critères respectant l’environnement ? Est-il composé de substances nocives pour les êtres vivants ?… Oeko-Tex prend en compte de très nombreux critères.

 

Directive européenne Reach et tissu Bio ?

Les normes Européennes pour les professionnels du textile

Pour la fabrication et la confection textile en Europe, l’union impose aux fabricants de tissus et plus largement à la profession de suivre la directive Reach. Elle dresse la liste des substances chimiques interdites. Dans ce texte nous retrouvons les substances qui ne doivent pas être utilisées et celle qui sont soumises à des tests et analyses. On appelle ces dernières les substances candidates. Reach doit être obligatoire respecté par l’ensemble de la filière textile.

Cependant Oeko Tex va plus loin. Certains produits chimiques sont acceptés par Reach mais non valides par Oeko Tex. Si vous souhaitez plus de précision sur Reach, voici un lien sur le site europa.eu

Parlons un peu de textile Bio : Oeko-Tex = Bio ?

Le textile Bio a lui aussi une place dans le monde du tissu. Pourtant, il existe des différences entre le Bio et Oeko Tex. Pour faire simple,  le bio et Oeko Tex vont dans le même sens : Des tissus de qualité pour les être vivants. Mais un tissu polyester pourra être Oeko Tex mais pas Bio.

Il en est de même pour un tissu bio. En effet, la matière textile peut avoir le label bio mais pas être Oeko-Tex.

Les différentes certifications Oeko-Tex

Présent dans 60 pays, les instituts partenaires Oeko Tex sont les seuls à faire les tests et à délivrer les différentes certifications :

  • « Standard 100 », « Leather standard » et « Made in green » : Produit fini
  • « Norme Step » sur l’outil de production de tissu
  • « Eco Passport » sur la teneur de produits chimiques

En France pour la labellisation Oeko Tex, l’Institut Français du Textile et de l’Habillement, près de Lyon, est habilité pour délivrer ces certifications. De plus cet institut réalise des contrôles inopinés pour vérifier et garantir que l’exigence Oeko Tex est toujours maintenue par le professionnel.

Découvrez IFTH et l’ensemble de leurs missions sur www.ifth.org

 

 


Certification OEKO-TEX® : nouvelle réglementation 2020

 

Au début de l’année, OEKO-TEX® a mis à jour ses directives existantes ainsi que les critères d’essai valides et les valeurs limites pour leurs certifications et services – conformément à la protection cohérente des consommateurs et à la durabilité des textiles et des produits en cuir. Après une période de transition, tous les nouveaux règlements entreront en vigueur le 1er avril 2020. Un aperçu des changements les plus importants est donné ci-dessous.

MADE IN GREEN by OEKO-TEX® comprend désormais des produits en cuir

Après l’introduction du label MADE IN GREEN pour les textiles en 2015, à partir de janvier 2020, il sera également possible d’attribuer le label de durabilité aux produits en cuir. En 2019, la certification STeP a été élargie pour inclure les installations de production de cuir. OEKO-TEX® va désormais plus loin avec l’intégration de produits en cuir avec le label MADE IN GREEN. Les articles en cuir étiquetés MADE IN GREEN ont été testés pour les substances nocives conformément au LEATHER STANDARD et ont été produits dans des installations respectueuses de l’environnement dans des lieux de travail socialement acceptables conformément au STeP. Cela garantit que les consommateurs peuvent également suivre les articles en cuir tels que les vêtements, les chaussures ou les meubles en utilisant un ID de produit unique ou le code QR spécifique sur l’étiquette pour savoir dans quels pays et installations de production l’article a été fabriqué. Pour contrôler la conformité des critères requis sur site dans les installations de production, OEKO-TEX® effectue également des contrôles des installations de production avec des auditeurs qualifiés. MADE IN GREEN a déjà été classé par Greenpeace comme l’un des labels les plus exigeants du marché.

Nouveaux ajouts aux catalogues de valeurs limites

Après un an d’observation, les substances cancérigènes N-nitrosamines et N-nitrosables ont été incluses dans le STANDARD 100 et le LEATHER STANDARD. Après un an d’observation, l’herbicide glyphosate et ses sels ont également été inclus dans le catalogue des valeurs limites pour le STANDARD 100 . Des valeurs limites spécifiques pour la teneur totale en métaux lourds toxiques, l’arsenic et le mercure ont également été définies dans le STANDARD 100 et le LEATHER STANDARD. Les exigences strictes concernant les résidus dans les matières textiles entraîneront une baisse globale de l’impact sur l’environnement, les travailleurs et les consommateurs.

Nouvelles substances sous observation

En 2020, OEKO-TEX® observera diverses nouvelles substances basées sur les dernières découvertes scientifiques et la conformité à des spécifications précises. Cela concerne principalement certaines substances nouvellement classées comme SVHC, qui, selon le règlement REACH pour la protection de la santé humaine et de l’environnement, ont été identifiées comme présentant des caractéristiques particulièrement dangereuses, ainsi que des substances du groupe des arylamines. Cependant, divers colorants, pesticides et composés perfluorés seront également examinés attentivement à l’avenir.

Intégration de DETOX TO ZERO dans STeP by OEKO-TEX®

La manipulation sûre des produits chimiques et des analyses des eaux usées dans les installations de production sont depuis longtemps des éléments importants de la certification STeP. Pour gérer les demandes de plus en plus complexes de la production textile et cuir, à partir du 01 avril 2020, DETOX TO ZERO sera un élément obligatoire pour les installations certifiées STeP utilisant de grandes quantités d’eau et de produits chimiques . Un aspect positif de la nouvelle réglementation est la future conformité du STeP avec la liste des substances à restriction de fabrication (MRSL), le Zéro Rejet des Produits Chimiques Dangereux (ZDHC) (Initiative et les critères de la campagne Greenpeace Detox).

Un webinar gratuit contenant des informations détaillées sur la nouvelle réglementation pour 2020 pour tous les produits OEKO-TEX® est disponible sur le site Internet www.oeko-tex.com fin janvier 2020. La nouvelle réglementation est disponible en détail sur le site Web OEKO-TEX®.

Source: https://www.oeko-tex.com/ – 07/01/20 – Article par Modeintextile.fr


Note: En France, IFTH est le seul représentant national choisi par l’Association Oeko-Tex® pour délivrer ses labels.

Laissez-nous un gentil mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.