Comment bien préparer ses marchés des créateurs ?

 

 

Que cela soit en été, en automne, en hiver ou au printemps, les marchés de créateurs sont des évènements incontournables tout au long de l’année !

C’est l’occasion idéale pour vous en tant que créateur, artiste, artisan, de participer, et de faire découvrir votre savoir-faire ainsi que de vendre vos créations.

 

Voici quelques conseils pour vous préparer au mieux à ces marchés.

 

Conseil 1 : Préparer ses marchés artisanaux à l’avance !

 

Le quotidien d’un créateur est souvent chargé, c’est pour cette raison que c’est l’anticipation et l’organisation qui vous garantiront le succès.

 

En vous préparant à l’avance :

  • Vous évitez le stress
  • Vous ne ratez pas d’occasions de vous inscrire aux marchés qui vous intéressent. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie ou à des associations locales voire régionales.

Notez bien que les formulaires d’inscription sont souvent disponibles 6 mois à l’avance. Si jamais l’événement est déjà complet, demandez aux organisateurs à vous mettre sur liste d’attente.

Pour organiser vos marchés artisanaux, vous pouvez débuter par identifier les événements passés et à venir, prendre contact avec les organisateurs pour obtenir diverses informations. Renseignez-vous en ligne mais aussi auprès d’autres créateurs.

Assurez-vous aussi d’avoir une production originale suffisante à proposer.

 

 

Conseil 2 : Se questionner

 

Définissez vos objectifs, la cible que vous souhaitez toucher et quels marchés sont adaptés à votre univers créatif. Il vous mieux participer à des marchés de qualité ponctuellement plutôt que de chercher à exposer tous les weekends. Les marchés demandent beaucoup d’énergie et vous risquez d’être déçus, car tous les marchés n’ont pas le même taux de fréquentation.

 

Pour choisir les marchés adaptés :

  • Renseignez-vous sur le ou les thèmes des marchés ainsi que sur le public visé
  • Prenez contact avec des exposants y ayant déjà participé les années passés
  • Renseignez-vous sur les organisateurs afin de vous assurer de leur sérieux (avec cette mode grandissante pour les marchés de créateurs, de nombreux pseudo-organisateurs opportunistes apparaissent et ne sont parfois pas compétents)
  • Le marché se déroule-t-il en intérieur ou en extérieur ? Êtes-vous équipé en cas d’intempéries pour que vos créations ne soient pas endommagées ?

S’assurer que vous remplissez les conditions pour exposer :

  • Être déclaré (Siret)
  • Réaliser des créations fait-main
  • Avoir votre carte de commerçant ambulant (si nécessaire)
  • Avoir une assurance professionnelle à jour

 

Notez les informations importantes :

  • La date dans votre agenda, si vous avez été pris ou en liste d’attente
  • Heure d’installation et de démontage avec le lieu
  • Heure de début et de fin du marché pour le public
  • Thème du marché (s’il y en a, comme pour Pâques, Noël, …)

 

 

 

Conseil 3 : Quel matériel pour exposer ?

 

Notez, que souvent le matériel n’est pas fourni pas les organisateurs.
Cela sera préciser dans le formulaire d’inscription que vous remplirez. Pensez à vraiment bien tout lire.

 

Pour votre stand en INTÉRIEUR :

 

  • Matériel : tables + outils dont vous pourriez avoir besoin (ciseaux, scotch, tendeurs etc.)
  • Moyens de paiement : une boite pour votre argent liquide (avec de la monnaie) / un TPE
  • Scénographie : ramenez de quoi bien présenter vos créations (nappes, présentoirs, étagères, décorations etc.), privilégiez une présentation sobre et professionnelle tout en restant en accord avec votre univers.
  • Identité visuelle : apporter vos cartes de visite, flyers, vos emballages, et QR Code pour que vos potentiels clients retrouver facilement etc.
  • Mettez une feuille à disposition pour récupérer l’email des gens afin de par la suite pouvoir communiquer sur vos actualités.

Pour vous : Une chaise pour vous, de quoi boire et manger, un carnet et un stylo pour noter vos ventes, ….

 

 

Pour votre stand en EXTÉRIEUR :

 

  • Matériel : Une tonnelle de qualité et solide (3x3m avec côtés ou pas), tables + outils dont vous pourriez avoir besoin (ciseaux, scotch, tendeurs etc.). Dixit les barnum sur les Marketplace, préféré commandé chez un spécialiste
  • Vérifiez la météo et prévoir de quoi protéger vos créations en cas de pluie.
  • Moyens de paiement : une caisse avec un fond de caisse d’au moins 100 euros en liquide (une x 20, 2x 10, 4 x 5 et reste en monnaie par exemple) / un TPE
  • Scénographie : ramenez de quoi bien présenter vos créations (présentoirs, étagères, décorations etc.), privilégiez une présentation sobre et professionnelle
  • Apporter vos cartes de visite, flyers, vos emballages, etc.

Pour vous : Une chaise pour vous, de quoi boire et manger, un carnet et un stylo pour noter vos ventes, ….

 

 

 

Conseil 4 : Munissez-vous d’une check-list !

 

Lorsque vous vous déplacez pour aller sur un marché, il est important de ne rien oublier. Prenez de l’avance en partant plus tôt pour anticiper les problèmes de trafic, d’installation de votre stand etc.

L’outil ultime qui vous permettra de ne rien oublier c’est d’établir une fameuse check-list !

Vous pouvez noter tous les points et étapes importantes à compléter sur une feuille en papier, dans un carnet ou sur une liste sur votre téléphone.

 

 

Conseil 5 : Soigner votre scénographie !

 

Pour que vos clients puissent bien s’immerger dans votre univers, il vous faut soigner la présentation de votre stand.

Ramenez de quoi correctement présenter vos créations (nappes, présentoirs, étagères, décorations etc.), privilégiez une mise en avant sobre et professionnelle tout en restant en accord avec votre univers créatif.

Soyez vigilant cependant à ne pas être dans l’excès, un stand désorganisé et trop chargé peut repousser les visiteurs.

 

 

Conseil 6 : Relationnel

 

Soyez cool avec le sourire, soignez votre présentation, ne pas toujours rester derrière votre stand, profitez-en pour faire connaissance avec les autres exposants. Les marchés des créateurs sont des lieux conviviaux de rencontre et de partage, la seule chose que vous risquez c’est de passer un bon moment !

 

 

Conseil 7 : Communiquez sur vos évènements !

 

Au préalable, parlez-en autour de vous et communiquez sur les réseaux sociaux ou par une Newsletter. Néanmoins ne négligez pas la communication print avec des affiches ou des flyers (la plupart du temps vous pouvez en récupérer auprès des organisateurs bien avant l’événement).

Le jour même de l’évènement, partagez avec votre communauté sur les réseaux sociaux (photo/vidéos de votre, stand, du déroulement du marché par exemple).

 

 

Conseil 8 : Remerciez les participants

 

Après la fin du marché, n’hésitez pas à remercier les organisateurs et à communiquer auprès des personnes de votre communauté pour les remercier également (par mail par exemple). Il vous sera aussi utile de faire un bilan de votre marché pour encore mieux vous préparer aux prochains événements.