Marché des Créateurs ®

MOIRA CRÉATIONS – Macramé

MOIRA CRÉATIONS – Macramé

 

 

 

Petite fille solitaire, je crée depuis que je sais utiliser mes mains. Je ne sais pas si à l’époque je préférais concevoir les colliers de nouilles et vide-poches en pâte à sel ou si mon bonheur venait plutôt des sourires sur les visages des proches à qui je les offrais. Aujourd’hui j’ai acquis d’autres techniques, mais je n’ai toujours pas répondu à cette question. Tout ce que je sais, c’est que je crée pour tisser des liens et qu’à chaque fois qu’un de mes bijoux ou objets est adopté, c’est la petite fille aux colliers de nouilles qui se réjouit.

 

 

 

Très curieuse de nature et autodidacte, j’ai exploré diverses techniques avant d’arriver au macramé. Il y a quelque chose dans l’apparente simplicité du tissage de cordes qui a fait sens pour moi, il y a 3 ans, alors que j’aspirais à plus d’authenticité. Le macramé n’est pas complexe dans sa technique, quelques nœuds de base suffisent à se l’approprier assez pour pouvoir laisser libre court à sa créativité. Il n’y a pas d’outil particulier à maîtriser, pas d’étapes à respecter, pas besoin de beaucoup de matériel. C’est ce que j’aime dans cet « art », je n’ai besoin que de mes mains et de corde pour pouvoir créer.

 

 

 

 

Pour trouver l’inspiration, j’aime me balader dans différents univers. J’aime la douce poésie du style traditionnel bohème du macramé : les suspensions et sacs aux couleurs beiges, pastels ou terracotta. A l’inverse, j’apprécie également l’énergie puissante que l’on retrouve dans les arts textiles latino-américains : je crée des bijoux en micro-macramé aux couleurs vives et vibrantes. Enfin, je ne peux pas imaginer de tisser sans ajouter la lumière solaire de fils et cordes dorés.

 

Je tisse les liens entre les univers et je les habille d’une touche de lumière d’or. J’allie esthétique et praticité, simplicité et détail.

 

 

 

J’utilise les techniques de macramé et de micro-macramé pour créer des objets décoratifs, des accessoires et des bijoux.

Le macramé est une technique artisanale qui consiste à tisser des cordes en y faisant des nœuds. Le micro-macramé utilise les mêmes nœuds avec des fils de plus petit diamètre, ce qui permet de créer des bijoux aux détails plus complexes et plus fins. Pour la confection d’un sac ou d’une pochette, j’utilise les techniques de macramé afin de réaliser de grands pans (nœuds plats), que je vais pouvoir plier et assembler uniquement avec des nœuds. En combinant des nœuds plus complexes, je réalise des objets en volume (paniers, suspensions plantes) ou j’habille des objets existants (miroirs, vases, photophores).

  • Sensible aux enjeux écologiques de notre époque, j’innove avec des techniques spécifiques permettant de recycler mes chutes de cordes (tableaux).
  • Les bijoux sont réalisés avec des techniques de micro-macramé : sertissage de pierres naturelles, tissage de perles de rocaille. En combinant des nœuds simples et complexes, avec quelques apprêts et breloques, je crée des bijoux uniques.

 

 

 

Pour garantir des objets solides et de qualité, je travaille exclusivement avec les mêmes fournisseurs pour mes matériaux de base :

 

  • La corderie Mansas, située proche de Toulouse pour toutes mes cordes de macramé. Je souhaite valoriser le savoir-faire de cette entreprise française, qui me fournit des cordes en coton recyclé de très bonne qualité. C’est une entreprise familiale, qui innove constamment dans leur offre de corde et proposent des produit labellisés OEKO-TEX, GOTS et GRS (Global Recycled Standard).

 

  • Le fil Linhasita pour le micro-macramé. Linhasita est une entreprise brésilienne basée à Itatiba proche de São Paulo depuis plus de 40 ans. C’est une entreprise qui innove en permanence pour limiter et recycler leurs déchets ainsi que pour développer l’utilisation d’énergies vertes. Le fil Linhasité est le meilleur pour le micro-macramé, il s’agit d’un fil de polyester ciré, qui est hydrofuge et extrêmement résistant.

 

J’ai choisi ces deux fournisseurs pour mes cordes et fils car tous deux fabriquent des produits de grande qualité, tout en respectant l’écosystème dans lequel ils sont implantés. L’utilisation de matériaux de qualité garantissent des finitions alliant esthétique, résistance et durabilité, critères indispensables auxquels doit répondre un objet artisanal.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 

 

En janvier 2024, après avoir créé bijoux et objets pour moi et mes proches, après avoir animé des ateliers de macramé, qui ont rencontré beaucoup de succès, j’ai décidé de créer ma propre marque : Moira Créations.

 

J’ai choisi ce nom en référence aux tisseuses les plus connues de l’histoire. Moira vient du grec Moîrai : Les Moires. Ce sont des figures de la mythologie grecque considérées comme les déesses du destin, chargées de tisser et de couper le fil de la vie de chaque être humain. Clotho est celle qui file le fil de la vie, Lachésis en mesure la longueur et Atropos le coupe, symbolisant ainsi le destin inévitable de chaque individu.

Moira Créations est une histoire de liens et de destin, qui va se tisser au fil des rencontres et des opportunités. Je prévois de développer la marque en proposant une première collection de sacs et de bijoux pour l’automne 2024. En attendant, je réponds avec plaisir à des commandes personnalisées et j’anime mensuellement des ateliers de macramé dans différents lieux strasbourgeois. Pour être informé·e de ma programmation, je vous invite à me suivre sur Instagram @moira.crea.

 

Pour me retrouver :

 

One thought on “MOIRA CRÉATIONS – Macramé

  1. Deborah Denny - MOIRA créations

    🧶 ATELIER MACRAMÉ à STRASBOURG : Fabrication d’un miroir au bar La Planque (rue des Balayeurs) – Mardi 27/02 de 18h00 à 20h30 – 35 € matériel fourni
    Plus d’infos sur Facebook ou Instagram

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.