Weaving Maiden – Crochet
Passionnée d’Histoire et d’artisanat textile, je me suis penchée sur les techniques de production du textile en Europe au Moyen-Âge, pendant l’Antiquité, à l’Âge du Bronze et du fer: quelles fibres utilisaient-ils?
Comment obtenaient-ils leurs couleurs? Quelle est leur technique de maillage ?
Il a fallu chercher et expérimenter les gestes du passé, ces savoir-faire perdus d’usage dont il y a peu de témoins aujourd’hui, pour les faire perdurer. À force de recherches et d’essais, autant en teinture végétale, en tissage, qu’en naalbinding, je lance en 2019 Weaving Maiden.
Pour ce qui est des techniques de production, elles sont directement inspirées de notre passé, soit le fuseau et le rouet pour le filage, le métier à pesons, le peigne à tisser et le métier à cadres pour le tissage, et l’aiguille pour le naalbinding. La teinture ne fait pas exception, les couleurs de mes fils sont issues des plantes que je cultive et/ou que je récolte là où elles poussent naturellement.
Aujourd’hui, cela fait douze ans que j’ai les mains dans la laine et/ou dans les fleurs, inspirée par l’Histoire, le folklore Scandinave et Germanique, les légendes d’Europe, les traditions et mythes locaux, la Nature et ses cycles. Douze années à faire perdurer des savoirs et des gestes, à continuer à apprendre et à les transmettre, en espérant continuer pendant de nombreuses années.
Pour me retrouver :
– Site officiel https://weavingmaiden.com
– Sur Facebook https://www.facebook.com/weaving.maiden
– Sur Instagram https://www.instagram.com/weaving_maiden/