Marché des Créateurs ®

Otra’verre – Vitrailliste

 

Otra’verre – Vitrailliste

 

Vitrailliste depuis plusieurs années, l’art du vitrail fût pour moi une vraie découverte , je suis passionnée par cette pratique qui met en synergie de multiples techniques. J’ai souhaité allier une pratique ancestrale à une expression contemporaine, pour aller à la découverte du verre, et me laisser surprendre par son caractère. J’accepte de me laisser guider par la matière sur des chemins inattendus, en recherchant l’harmonie des couleurs, tout en jouant avec la lumière pour mêler opacités et transparences…

J’utilise la technique du vitrail Tiffany, la peinture sur verre (grisaille) et le fusing, mes créations sont des pièces uniques, objets de lumière, issus de mon imagination et nourries de mes principales sources d’inspiration: le mouvement cubiste, l’art nouveau, l’art déco, l’art de rue, le trompe l’oeil et toute expression artistique pouvant m’inciter à créer.

Des moments essentiels pour moi : aller à la rencontre des personnes avec qui je vais pouvoir échanger , m’enrichir de leurs commentaires, expliquer et démontrer ma façon de travailler, partager ma passion et les accompagner aussi dans la découverte de cette pratique artistique lors de stages. C’est pourquoi tout au long de l’année je participe à différents salons et marchés de créateurs et j’accueille les personnes intéressées au sein de mon atelier.

Quelles créations proposez-vous ?

Je mêle formes géométriques, courbes, perspectives, poursuites de lignes, formes diverses pour réaliser des pièces en volume tels que des lampes, colonnes, objets de lumière, mais aussi des panneaux muraux ou suspendus, des vitraux sur supports métalliques ou bois, des mobiles, des terrariums…depuis peu des bijoux ou sculptures en fusing.

Je propose aussi des « incrustations mobilières », redonner vie à un meuble en co-élaborant une pièce avec un autre créateur, par exemple en remplaçant les vitres d’un meuble par un vitrail pour un relooking complet d’un meuble oublié.

J’aime associer les matières, ou les différentes techniques, mes créations sont souvent proposées en collaboration avec un métallier d’art, un ébéniste…mais j’intègre aussi dans un vitrail d’autres éléments : tranche d’agate, verre de mer…et plusieurs techniques sur une même pièce : Tiffany/grisaille/fusing.

Quelles sont vos techniques de travail ?

 

Technique utilisée: Vitrail Tiffany

Les différentes étapes de mes créations:

La première étape: Le dessin du modèle

C’est la création du modèle, un dessin la plupart du temps issu de mon imagination, de mes inspirations, de mes recherches…que j’adapte à la réalisation finale (lampe, tableau, objet de décoration, rénovation d’une lanterne, d’une fenêtre, insertion d’un vitrail dans un meuble, vitrail sur présentoir, suspensions, mobiles…), ce dessin sera ensuite découpé avec un ciseau spécifique à 3 lames, chaque pièce découpée servira de gabarit pour la découpe des morceaux de verre.

La deuxième étape: La découpe du verre

. Chaque gabarit est positionné sur la plaque de verre choisie selon sa couleur, sa texture…puis découpé à l’aide d’un coupe-verre ou selon la complexité des formes avec une scie à lame diamantée pour verre. L’utilisation de différentes pinces est nécessaire pour compléter la coupe: pince à ouvrir la coupe, pince à gruger…

La troisième étape: Le meulage

Chaque pièce est meulée afin d’être ajustée exactement au gabarit, gageure du bon assemblage des différentes pièces , de la garantie de l’exacte mesure, et de la qualité de la soudure des pièces entre elles. Chaque pièce est reprise autant de fois que nécessaire pour obtenir la bonne mesure et forme, cela peut prendre 20 minutes par pièce selon la complexité des formes.

La quatrième étape: sertissage des pièces au ruban de cuivre

Chaque pièce est ensuite entourée d’un ruban de cuivre afin de permettre la soudure à l’étain par la suite. Étape minutieuse et primordiale pour la qualité de la soudure et la solidité de l’assemblage des pièces entre elles.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La cinquième étape: La soudure

Les pièces sont ensuite assemblées et maintenues entre elles, un produit décapant le cuivre est appliqué sur le contour de chaque pièce afin d’assurer l’adhésion de l’étain sur le cuivre. Puis les pièces sont soudées entre elles avec de baguettes d’étain.. La soudure se pratique des deux côtés de la réalisation.

La dernière étape: La patine

Une patine est appliquée sur chaque soudure à l’étain (noire, cuivrée, marron, dorée..) afin de garantir la longévité de la pièce et son esthétique finale.

 

Et voilà une création terminée: Une douzaine d’heures, de la réalisation du dessin jusqu’au résultat final, sans compter la réalisation du pied de lampe et le montage électrique.

Et bien évidemment le temps d’une réalisation va dépendre de la grandeur d’une œuvre, du nombre de pièces qui la compose, des difficultés techniques de découpe et d’assemblage. Un montage en volume prendra d’autant plus de temps, les finitions (pied de lampe, montage électrique, insertion dans une fenêtre, un meuble, sont aussi des heures de réalisation supplémentaires).

Le fusing est une technique d’art verrier qui consiste à assembler par superposition des morceaux de verre collés à froid, puis à porter l’ensemble dans un four à son point de fusion pour former une seule pièce homogène. Selon le résultat souhaité la cuisson s’effectue entre 730 et 830°.

La fusion du verre

Les verres utilisés doivent impérativement avoir le même coefficient de dilatation. En effet, les verres ne peuvent fusionner entre eux que s’ils sont compatibles.
La difficulté est d’éliminer les tensions moléculaires du verre pendant le refroidissement des pièces car chaque type de verre a son propre coefficient de dilatation.

La cuisson : Étape primordiale réalisée d’après des courbes de cuisson spécifiques Programmation du four. La cuisson dure plusieurs heures pour une surface plane. Pour obtenir une forme spécifique, il faut procéder à une 2ème cuisson dans un moule au four : le thermoformage.

Cette art verrier nécessite donc à chaque fois des matières premières de verres (bases et verres colorés), plusieurs heures de travail et des heures de cuisson !

Avez-vous reçu un prix, un label ou autre pour votre travail ? si oui, lequel ?

 

Oui, j’ai eu ce plaisir , une de mes lampes, lors de l’événement « chemin de peintres 2018 » a été sélectionnée par un jury composé d’étudiants de l’école d’art de Valence et du service culturel de Valence agglo, et elle a été exposée à l’école d’art pour le lancement de cet événement.

 

Le vitrail met en œuvre l’expression magique de la lumière et des couleurs, les effets seront optimum si on lui offre une source de lumière adaptée ( lumière naturelle proche d’une fenêtre, lumière électrique adaptée pouvant même être régulée ).

Contrairement aux idées reçues, le verre est une matière chaude grâce aux couleurs et lumière, et pas si fragile que ça finalement seule la chute peut lui être fatale ! Mais on peut restaurer un vitrail qui serait cassé, en démontant les pièces abîmées.

 

Cette technique permet aussi bien la création de petits objets de lumière mais elle est aussi adaptée à des projets plus ambitieux : paravent, colonne, porte vitée, œil de bœuf…

 

 

« Osez le vitrail dans vos intérieurs pour une ambiance singulière et personnalisée »

 

 

Pour me retrouver :

instagram.com/otraverre

etsy.com/fr/shop/otraverre

facebook.com/cribie26

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.