Marché des Créateurs

L’atelier d’Annanas – Émailleuse sur lave

L’atelier d’Annanas – Émailleuse sur lave

Je m’appelle Anna Kappler, j’ai 22 ans, je suis issue de la promotion 2023 de l’école des émailleurs sur lave de Volvic, la seule école en France et dans le monde à proposer cet enseignement.
Mes créations sont basées sur le travail de l’embellissement de la trachyandésite (une pierre de lave) des volcans d’Auvergne, j’y dépose des émaux que je cuis dans un four pouvant monter jusqu’à 980°. En partant de cette base volcanique, il est possible de tout faire, les émaux cuits sont de véritables ressources qu’il est impossible d’abîmer, le temps n’a aucune emprise dessus, tout comme le gèle, le vent, la chaleur ou encore l’humidité, c’est une matière imperméable qui supporte tout type d’intempérie.

Avec cette lave, je peux réaliser toutes les commandes qu’on me passe, d’un simple dessous de plat, à une table, il n’y a qu’un pas !

D’une plaque d’orientation en pleine montagne à la signalisation de rue, on retrouve la lave émaillée un peu partout et sans même que l’on s’en rende compte. La technique étant très jeune (brevetée à la fin du XVIIIème siècle), il est possible d’expérimenter tout types de techniques qui n’en sont encore qu’à des essais.

J’ai tendance à dire que nous n’avons fait qu’explorer le quart de ce qu’il est possible de créer avec ces matériaux. Je suis une grande fan de mangas, de nature et dessin, ces éléments forment ma triforce, celle avec laquelle toutes mes inspiration me viennent, créer est une passion que je cultive depuis que je suis enfant et ce support de lave me permet de l’exprimer à un niveau encore indéfini, puisque nous même, émailleurs cherchons encore et toujours à explorer le champ des possibles de cette technique.

Pour me retrouver sur les réseaux:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :