Marché des Créateurs ®

Fan de verre – Bijoux

Fan de verre – Bijoux

 

Je crée des bijoux autour de perles de verre que je file au chalumeau, chaque perle est unique et donne ainsi un caractère personnel à chaque bijou. Fan de Verre contient le diminutif de mon prénom : Fanny et laisse entrevoir ma fascination pour la matière qu’est le verre. Fan… J’ai longtemps été attirée par le verre, ses multiples aspects, ses nuances de forme, de texture, de reflets dans la lumière.

 

Je découvre, au détour d’un voyage sur la côte Normande, la possibilité de le travailler dans la flamme d’un chalumeau, de faire des pièces plus petites comme des perles donnant naissance notamment à des bijoux. D’autres voyages et d’autres découvertes suivront.

 

En 2020 j’ai l’opportunité de faire un stage de découverte et de m’essayer au filage du verre au chalumeau, une passion était née. Rapidement il y a eu des stages complémentaires, l’installation d’un atelier, de nombreuses heures de pratique, et la naissance de Fan de Verre à la fin de l’année 2021.

 

…de Verre. Le verre que j’utilise est sodocalcique, souvent “de Murano”. Il est composé de différentes matières (sable ou silice, calcaire, carbonate de sodium) placées dans un creuset et montées à une température supérieure à 1300/1500 °C. La fusion permet d’obtenir du verre auquel on ajoute à chaud des éléments colorants (souvent des oxydes de métaux). Ce verre est ensuite modelé et étiré en baguettes, c’est la matière première pour le filage.

 

Mon travail commence là : la baguette de verre est progressivement montée en température dans la flamme du chalumeau pour ramollir et devenir malléable. Mes perles sont majoritairement travaillées sur un mandrin métallique enduit d’un séparateur qui permettra, après refroidissement, de détacher la perle de son support.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Le verre chaud va ainsi pouvoir être enroulé/filé autour du mandrin avec de nombreuses possibilités pour créer tantôt des motifs et effets précis et minutieux, tantôt laisser parler la matière dans ses nuances et mouvements. Une fois la perle terminée, elle passe plusieurs heures dans un four de recuisson où la température va descendre progressivement permettant une meilleure stabilité de la matière et évitant la casse.

 

Après une phase de nettoyage et de séchage les perles pourront être assemblées, triées, puis montées en bijoux : boucles d’oreilles, bagues, colliers, bracelets, parures, etc… Cet assemblage se fait au fil de l’inspiration, ou sur commande.

 

Et voici les liens pour me trouver sur Facebook et Instagram :

3 thoughts on “Fan de verre – Bijoux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.