Le chant des lucioles – Cyanotype
Un peu d’histoire
Le cyanotype est un procédé monochrome ancien, mis au point en 1842 par le scientifique et astronome britannique John Herschel qui s’intéresse aux propriétés des UV. C’est cependant la botaniste et photographe Anna Atkins (1799-1871) qui l’utilise la première fois pour créer ce que l’on peut définir comme le premier livre de photographie de l’histoire, un alguier, regroupant les espèces d’algues qu’elle a collectionné depuis son enfance.
Un peu de chimie
Les cyanotypes sont réalisés en imprégnant le support (le plus souvent du papier aquarelle mais cela peut aussi être du tissu, du bois, des galets …) d’une solution de sels ferriques (le ferricyanure de potassium et le citrate d’ammonium ferrique). Cette solution, photosensible, permet d’obtenir, après exposition à la lumière du soleil, des tirages photographiques d’un bleu profond et lumineux, appelé : bleu de Prusse.
Un peu de moi
Amoureuse de la nature, des ciels étoilés et des petits bonheurs, j’aime le monde bleu des cyanotypes et la douce poésie qu’ils transmettent.
Au fil des saisons et de mes balades, je récolte les feuilles et les fleurs qui laisseront ensuite leurs empreintes légères sur le papier. Je cueille avec parcimonie et respect pour préserver la nature.
Des petites lucioles se déposent ça et là dans chacun de mes tableaux, elles rappellent les constellations célestes dans lesquelles mon regard aime tant se perdre.
Le cyanotype … un jeu d’ombre et de lumière poétique.
Pour me retrouver :
Instagram https//www.instagram.com/chantdeslucioles