Marché des Créateurs

Laure André – Artiste illustratrice

Laure André – Artiste illustratrice

 

Sortie des Beaux-arts de Caen, je suis devenue graphiste, photographe. Métier que j’ai exercé pendant 20 ans. À côté je dessinais, surtout des femmes, des insectes, des animaux, des arabesques. Très inspiré du mouvement Arts and Craft et de l’Art Nouveau.

 

 

Aujourd’hui, mes créations sont colorées et naïves. Inspirée des nabis, je crée des séries de portraits, de paysages, de fleurs ou d’animaux. Je m’inspire de ce qui m’entoure tout en contestant les modes de représentation du réel.

Je crée des aplats de couleurs pures, cernés de contours simplifiés, des arabesques, des harmonies rythmiques. Avec l’absence de profondeur inspirée des estampes japonaises.

 

 

J’utilise plusieurs techniques afin de briser la contrainte imitative de la peinture. Je me pose la question du référent sans le supprimer au profit de l’abstraction pure.

J’applique différents matériaux. Pastels gras, pastels secs, Posca, peinture, encres de Chine, crayons de couleur, aquarelles, or, collages.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

J’ai recours à différents supports. Les illustrations sont sur les papiers parfois avec un encadrement sous verre fait main. Pourquoi des cadres aux formes brisées ? Pendant la fabrication des cadres, il arrive que les verres se brisent. Au lieu de les jeter, je crée des illustrations pour ces verres. Cela donne à l’œuvre une singularité. L’illustration sur papier n’impose pas le cadre, le cadre impose la forme de l’illustration. Le cadre fait partie intégrante de l’œuvre.

 

Je suis en constantes recherches de matériaux et de supports. Je commence la fabrication de petits livrets illustrés, d’objets pour les occasions comme Noël, Pâques.

 

Les liens où me trouver :

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :