Françoise Schmidt – Artiste peintre
Je dessine et je peins depuis toujours… J’ai tout essayé : le crayon, le feutre, la gouache, les pastels, les encres, l’huile… mais mon terrain de prédilection, c’est l’acrylique.
Au cours de mes explorations plastiques, j’ai découvert les possibilités qu’offrent les papiers de toutes sortes. Papiers déchirés, découpés, collés, contrecollés, grattés, décorés, peints. Et, cela a été le point de départ de mon travail artistique.
Ainsi, mes peintures sont travaillées dans un va-et-vient de couches d’acrylique et de collage de papiers divers glanés ici et là. De ces espaces collés, parfois visibles, parfois invisibles naissent des univers colorés empreints de légèreté et de poésie.
Du désordre quotidien des confinements successifs est née une collection sur les villes. Dans ces espaces urbains, la vie s’est quelquefois arrêtée, s’est débattue pour vivre, s’est enfermée dans les angoisses du présent et du lendemain. Des émotions de toutes sortes se mêlent et s’entremêlent. Mes villes, issues de cette vie confuse sont balayées par la tourmente des éléments et émergent de la brume, de la neige, de la pluie et du vent.
Puis, je me suis échappée pour retrouver la nature et quitter petit à petit l’intense activité humaine qui contribue au fil du temps, à faire disparaître la terre vierge, naturelle et sauvage.
Dans mon imaginaire créatif, je me suis attachée à inventer des paysages que je souhaite intacts où la main de l’homme est peu présente, voire totalement absente. Des panoramas grandioses ou étriqués, d’où émane de la douceur et de la plénitude ou au contraire du tumulte et de la confusion.
Pour me retrouver :
Site : francoiseschmidt.fr
Instagram : @lightpapers