Marché des Créateurs

Aniki Bijoux – Inspiration Asiatique

Aniki Bijoux – Inspiration Asiatique

 

Créatrice de bijoux depuis 2004, tout en étant salariée en tant qu’architecte, j’ai décidé de réaliser en 2012, le projet professionnel artistique de création de bijoux fantaisies et artisanaux.

MON PARCOURS :

Tomber dans les perles, par hasard, un jour de printemps 2004, presque comme un coup de foudre, voilà ce qui m’est arrivé. Fascinée devant des milliers de perles, en observant cette mosaïque de couleurs, de formes et de textures, j’ai décidé de collectionner des perles de toutes formes et matières, pour retrouver un peu cette mosaique chez moi et pouvoir réfléchir aux possibilités de réaliser quelques bijoux.

 

L’année d’après, un voyage initiatique au Vietnam, me transporte dans une autre culture, inconnue jusqu’à ce jour et là, à nouveau un coup de coeur pour ce pays, puis pour l’Asie en général. Durant ce premier séjour, j’ai découvert Saïgon et ses nombreux quartiers, notamment le quartier chinois, un marché immense, l’artisanat singulier et surtout un nouveau monde de perles en céramique, en corne, en jade, en pierres semi- précieuses, en bambou,… j’avais trouvé un nouveau vivier incroyable dans ma quête des perles.

 

Petit à petit, en cherchant des trésors de perles en Asie, aux puces, chez les marchands, . ma collection de perles s’est beaucoup étoffée. En 2008, une nouvelle étape dans la création de bijoux s’est révélée, liée au fait de faire et créer des perles soi même. Car mes bijoux étaient réalisés jusqu’à cette année uniquement avec des assemblages de perles chinées partout. J’ai découvert l’argile polymère, sorte de pâte à modeler, matériau aux possibilités créatives infinies et aux résultats très surprenant, à condition de maîtriser les techniques.

 

Aussi, pour mieux utiliser ce matériau, j’ai participé à des stages pour apprendre les bases des techniques et me perfectionner avec cette matière si particulière qui se travaille un peu comme la terre, travail de l’argile soit en modelage manuel soit avec des outils et aux résultats proches de la céramique. Depuis ces stages et un travail régulier et progressif de l’argile polymère, mon savoir-faire s’est développé, m’a donné de nouvelles idées et ouvert le champs des possibilités créatives.

 

MES INSPIRATIONS ASIATIQUES :

Initialement, mes premières créations de bijoux ont été réalisées avec des perles ramenées d’Asie et chinées chez les marchands. Des bijoux un peu ethniques, asiatiques avec aussi des assemblages de perles et autres matériaux détournés (pampilles, tissus, médaillons,..)

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Chaque année, j’avais effectué un voyage dans un pays d’Asie et ressenti des impressions différentes dans chaque pays visité : le Vietnam, en premier, puis l’Inde notamment le Rajasthan, la ville de Hong Kong et enfin la Chine avec la ville de Shanghai. Chaque voyage m’a transporté, dans son atmosphère, dans sa culture, sa population et ses traditions, l’inspiration des bijoux créés est singulière dans chacun des pays.

 

Site officiel anikibijoux.com

 

2 thoughts on “Aniki Bijoux – Inspiration Asiatique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :