Bibliothèques Idéales
Aubette
Russe : un mot qui charrie son lot de fantômes, de mythes, de tourments. Qu’y a-t-il à sauver de la Russie ? Que faire du mystère des origines, entre fierté, désenchantement, honte et renoncement.
Dans ce récit d’émancipation, Diana Filippova dresse un portrait sans concession de la Russie contemporaine, et, comme en miroir, de la France et d’elle-même.
Naître dans l’illusion de la grandeur et porter la chute dans son corps, se révolter contre ses origines et s’y cogner sans cesse, chercher refuge en politique et le trouver dans l’écriture : Diana Filippova se met en quête d’une Russie qui n’a jamais existé, si ce n’est dans les romans et les terres d’exil.
C’est l’histoire d’une femme russe qui, depuis sa plus tendre enfance, a décidé de ne plus l’être. C’est l’histoire d’une écrivaine française qui renoue avec les merveilles et les vices d’un héritage vivant dans les livres comme dans sa vie.
Nicolas Delesalle nous offre un texte aussi percutant qu’envoutant, une valse à trois temps, pour approcher le mystère des origines.
Derrière la fenêtre de son compartiment, un Français d’origine russe regarde les forêts d’Ukraine défiler. Autour de son cou, une croix orthodoxe que lui a offerte sa mère. Dans un pays mis à feu et à sang par les fils de ses ancêtres, c’est sa mère russe qu’il porte contre sa poitrine. C’était déjà sa mère, et professeure de russe, qui l’accompagnait lors de son premier voyage scolaire à Kiev en pleine guerre froide. Ou, en tant qu’interprète, pour son premier reportage dans la Russie des années 2000. Aurait-il pu l’imaginer alors interrogée par le KGB à dix-sept ans à Sébastopol ? À quelques centaines de kilomètres de ce train qui l’emmène aujourd’hui vers Kiev, un vieil Ukrainien marche sur un lac gelé. Lui aussi porte une croix orthodoxe autour du cou. Ils ne se connaissent pas encore, mais bientôt ils vont partager un secret.
Une quête littéraire, intime et universelle. Un regard unique.
Rencontre avec Diana Filippova, « De l’inconvénient d’être russe » (Albin Michel) et Nicolas Delesalle, « Valse russe « (JC Lattès), animée par Pascal Coquis, organisée par la librairie DINALI.
📅Vendredi 22 septembre rencontre à 17H
📍 Aubette (place Kléber)
🎉 Entrée libre et gratuite. Rencontre suivie d’une séance de signatures.
____
📆 A NOTER
Plus de 70 rencontres, lectures, concerts, spectacles : du 15 au 24 septembre, les Bibliothèques idéales vous donnent rendez-vous pour un festival haut en couleurs, à l’Aubette, au Parlement européen, dans les médiathèques et les librairies de Strasbourg 🎉
Du 15 au 17 septembre au Parlement Européen, du 18 au 24 septembre à l’Aubette et tout au long du festival dans les librairies et les Médiathèques !
🔜 Programme complet disponible sur www.biblideales.fr
🥳 NOUVEAUTÉ
Découvrez cette année notre Cité idéale ! En la salle du ciné-bal de l’Aubette, profitez de notre café littéraire : un lieu pour rencontrer, lire, partager et refaire le monde. Boire un café, flâner à la librairie, faire signer son livre fétiche où celui qu’on s’apprête à découvrir, à offrir…
📖 Un événement Lire Notre Monde, Strasbourg Capitale Mondiale du livre Unesco 2024
https://www.facebook.com/events/305032668562021/