Ville de Colmar
Colmar
Le Colmar jazz festival se tiendra cette année du jeudi 14 au dimanche 24 septembre dans les salles de spectacles de la Ville. Pour sa 27ème édition, la programmation du festival mettra tous les sens du public en éveil !
Le toucher : “Le jazz dans la peau” : tel est le fil rouge de cette édition ! Se laisser parcourir du frisson des sensations et des émotions artistiques, à la découverte de propositions musicales variées, de la plus familière à la plus audacieuse : c’est cette expérience que reflète le visuel proposé par l’illustratrice Virginie Humbrecht pour cette édition 2023.
Toucher avec les yeux la musicalité, c’est admirer le frottement des cordes du guitariste Sébastien Giniaux lors d’une masterclass et d’un concert, ou encore danser sur les sons d’un DJ Jazz : Hugues the Tea Man.
La vue : être subjugué par le jeu des artistes virtuoses programmés, comme Tigran Hamaysan au piano ou Lucienne Renaudin Vary à la trompette, se laisser surprendre par la seule fanfare en patin à roulettes du monde, Roller Brass Band, ou encore par l’énergie dégagée par la musique à l’état pur de Pinto !.
Le festival permettra aussi au public de (re)découvrir le spectacle des lieux culturels colmariens, avec une programmation qui fait écho à leur architecture : le Gospel de Sparkle Family le 19 septembre et la mise en valeurs des orgues par Bernard Struber et Congé Spatial à l’Église Saint Matthieu à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, ou encore le Michael Alizon Quintet dans le bel écrin rouge et or du Théâtre municipal.
L’odorat et le goût : lors d’un concert jazz et vin, le public pourra déguster des breuvages proposés par les diVINes d’Alsace, en osmose avec les différents univers jazz proposés par le Bessy Gordon Quartet. Une nouvelle occasion de célébrer le 70e anniversaire de la Route des Vins d’Alsace.
L’ouïe : le sens premier pour accueillir la musique ! Du jazz le plus classique au plus moderne, toute une palette de sonorités sera déployée. L’histoire du jazz sera contée pour les petites et les grandes oreilles lors du spectacle “Chut Oscar !” (proposé pour les scolaires et tout public).
Avec ce festival, la Ville s’inscrit aussi dans une démarche de réseau avec le dispositif Propulsion, un programme transfrontalier accélérateur de carrière à destination de jeunes porteurs de projets liés au jazz : les lauréats français et luxembourgeois de la première édition seront accueillis aux côtés de leur mentor, le groupe OZMA, à la Salle Europe.
Une attention toute particulière est accordée au travail mené par les festivals voisins et amis dans la conception même du Colmar jazz festival. Aussi, le collectif OH ! propose un détonnant « Frankenstein Concerto », issu d’une création “Jazzdor” 2022. Une soirée commune avec notre fidèle partenaire qu’est l’association Jazz Off, programmatrice du festival éponyme et simultané, permettra de belles découvertes avec le Gin Tonic Orchestra et Sesam.
Pendant 10 jours, le public pourra découvrir des concerts de jazz dans des esthétiques variées, de la plus traditionnelle jusqu’à des propositions plus novatrices.
Plus d’information sur https://www.colmar.fr/jazz
https://www.facebook.com/events/1328304824771312/