Details
Date:

septembre 19

Time:

18:00 - 21:00

Click to Register: Click to Register
Organizer

Bibliothèques Idéales

Email: noreply@facebookmail.com
Venue

Aubette

C’est un de nos très grands intellectuels européens. Pascal Ory questionne les figures du populisme, du fascisme, de la collaboration et de la haine du juif. Spécialiste de l’histoire politique et culturelle, il cultive une curiosité tous azimuts, s’intéressant à l’histoire de la Collaboration tout autant qu’à l’histoire du corps, à la gastronomie, au cinéma ou à la bande dessinée, dont il est un fin connaisseur.

Rencontre avec Pascal Ory, « Ce côté obscur du peuple » (Bouquins), animée par Pascal Coquis, en partenariat avec la Communauté Plurielle.

📚 Le livre 📚
Les systèmes politiques modernes sont à peu près tous fondés sur la souveraineté populaire. Ce souverain intimide, enthousiasme ou effraie. Sauf qu’il n’est peut-être pas celui qu’on croit.
Dans les dix textes rassemblés ici dont quatre livres, publiés au long de quarante années et qui présentent tous un caractère d’étude historique, Pascal Ory questionne certaines figures récurrentes comme le populisme ou l’anarchisme de droite, et certaines conjonctures radicales, comme le fascisme ou la Collaboration.
Chemin faisant, l’historien démontre qu’il existe un « bon usage des catastrophes », en se fondant sur quelques idées simples et de bon goût : l’Histoire est une science expérimentale ; en Histoire il n’y a pas de causes, rien que des effets ; à des questions politiques on ne peut donner que des réponses politiques ; la souveraineté populaire n’est qu’un postulat ; dans la définition stricte de la démocratie, il n’y a pas de place pour la liberté.
« D’où il découle, conclut-il, que le Peuple peut être autoritaire, jusqu’à l’amour de la dictature, identitaire, jusqu’à la xénophobie. Ce qui n’est pas si grave, puisque le Peuple n’est qu’une fiction, au reste assez utile. »

📅 Mardi 19 septembre, rencontre à 20H
📍 Aubette (place Kléber)
🎉 Entrée libre et gratuite. Rencontre suivie d’une séance de signatures.
____

📆 A NOTER
Plus de 70 rencontres, lectures, concerts, spectacles : du 15 au 24 septembre, les Bibliothèques idéales vous donnent rendez-vous pour un festival haut en couleurs, à l’Aubette, au Parlement européen, dans les médiathèques et les librairies de Strasbourg 🎉
Du 15 au 17 septembre au Parlement Européen, du 18 au 24 septembre à l’Aubette et tout au long du festival dans les librairies et les Médiathèques !

🔜Programme complet disponible sur www.biblideales.fr

🥳 NOUVEAUTÉ
Découvrez cette année notre Cité idéale ! En la salle du ciné-bal de l’Aubette, profitez de notre café littéraire : un lieu pour rencontrer, lire, partager et refaire le monde. Boire un café, flâner à la librairie, faire signer son livre fétiche où celui qu’on s’apprête à découvrir, à offrir…

📖 Un événement Lire Notre Monde, Strasbourg Capitale Mondiale du livre Unesco 2024

https://www.facebook.com/events/1080108036632966/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.