PHOTOGRAPHE : PASSION OU PROFESSION ?

 

 

Être photographe, c’est avant tout une histoire de passion, mais certains décident d’en faire leur profession. Voici donc les différentes options possibles si vous voulez en faire votre métier. Cet article n’est pas forcément complet, mais il vous donnera les principales informations à savoir.

 

 

 

 

Mais qu’est-ce qu’un photographe ?

Selon le Larousse :
1. Personne qui pratique la photographie comme amateur ou comme professionnel.
2. Commerçant qui vend du matériel photographique, qui développe et tire les clichés.

 

Types de photos : comment et pourquoi se spécialiser ?

 

Se spécialiser dans un ou plusieurs types de photographie, comme le mariage, le portrait, l’événementiel ou le sport, présente de nombreux avantages tant professionnels que personnels. En se concentrant sur un domaine spécifique, le photographe développe une expertise technique approfondie et une connaissance accrue des particularités de ce type de photographie, ce qui lui permet d’améliorer la qualité des images produites et d’optimiser son temps de travail.

De plus, la spécialisation aide à établir une marque reconnaissable et une réputation solide. Les clients, souvent prêts à payer plus pour un spécialiste, bénéficient de conseils et de services personnalisés et pertinents. Investir dans l’équipement approprié et se consacrer à un type de photo spécifique augmentent également la satisfaction et l’engagement dans le travail, tout en offrant des opportunités d’innovation et de créativité dans le domaine choisi.

En revanche, essayer de couvrir trop de types de photographie peut diluer les compétences, rendre la gestion de la charge de travail complexe et compliquer la communication marketing. Se positionner en tant que « généraliste » rend difficile la différenciation sur le marché. Ainsi, la spécialisation permet non seulement d’atteindre une maîtrise supérieure et de se démarquer, mais aussi de fournir des services de haute qualité.

 

 

Se spécialiser prend souvent du temps, car il faut savoir définir l’entièreté de son projet professionnel. Rassurez-vous, cela ne se fait pas du jour au lendemain ! Le mieux est de toucher à tous les types de photographie afin de choisir celui ou ceux qui conviennent le plus au photographe. Il est important de trouver une certaine complémentarité entre ces derniers.

 

 

 

 

Photographe auteur vs Photographe Artisan : quelle différence et quel statut choisir ?

 

Lorsqu’on envisage une carrière dans la photographie, il est nécessaire de bien se renseigner sur les différences existantes entre le statut de photographe auteur et celui de photographe artisan. Ces deux statuts offrent des perspectives et des avantages distincts, mais ils présentent également des inconvénients à prendre en compte.

 

 

Photographe Auteur — l’artiste créateur

 

Le photographe auteur est avant tout un artiste. Son travail consiste à créer des œuvres originales destinées à être diffusées dans des galeries, des publications ou des expositions. Il relève du régime des Bénéfices Non Commerciaux (BNC) et est affilié à la Maison des Artistes ou à l’Agessa pour ses cotisations sociales.

Ce statut permet au photographe titulaire de percevoir des droits d’auteur, d’être reconnu artistiquement et de vendre ses oeuvres en galerie. Il existe également des exonérations spécifiques pour les auteurs dépendants. Cependant, les revenus des photographes auteurs sont souvent irréguliers car dépendants des ventes d’oeuvres. De plus, ce statut exige des démarches administratives spécifiques pour la gestion des droits d’auteur.

 

 

Photographe Artisan — le professionnel polyvalent

 

Le photographe artisan, quant à lui, se concentre sur la réalisation de prestations photographiques pour une clientèle variée, incluant des mariages, des portraits et des événements.

 

Il est inscrit à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et relève du régime des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) ou de la micro-entreprise.

Le photographe artisan possède une relation directe et régulière avec sa clientèle, ce qui lui permet de fidéliser cette dernière. Ses revenus sont également plus stables car ils dépendent des prestations de services qu’il offre et non du nombre d’oeuvres qu’il vend.

Malgré la grande polyvalence de son statut, le photographe artisan possède moins de reconnaissance artistique et ne peut donc pas réclamer de droits d’auteur. Les charges sociales et administratives du statut sont souvent plus élevées, et la forte concurrence de ce milieu nécessite d’être constamment à la recherche de nouveaux clients.

 

 

Un statut un peu à part : le photographe journaliste

 

Le photographe journaliste est un statut à part, qui demande obligatoirement une formation en journalisme ou en école de photographie avec une spécialisation dans le photojournalisme. Le photojournaliste peut être freelance pour plusieurs médias ou salarié d’une rédaction.

 

Dans le premier cas, il dépend du régime BNC alors que dans le 2ième il dépend du régime général. Les avantages principaux de ce statut sont qu’il permet d’accéder à des évènements et des personnalités grâce aux accréditations presse ou encore de voyager dans le cadre de la couverture d’évènements internationaux.

 

Cependant, la pression est souvent très forte en raison des deadlines très serrées. Il existe également des risques de blessures si le photographe couvre des évènements en zone de conflit (type guerre, manifestations…). De plus, les horaires sont souvent longs et irréguliers, il faut être prêt à s’adapter à n’importe quelle situation.

 

 

Conclusion

Le choix entre devenir photographe auteur ou photographe artisan dépend de vos aspirations professionnelles et artistiques. Si vous êtes passionné par la création artistique et souhaitez vendre vos œuvres, le statut de photographe auteur pourrait vous convenir. En revanche, si vous préférez un revenu plus stable et appréciez le contact direct avec les clients, le statut de photographe artisan est probablement la meilleure option.
Quant au photojournalisme, c’est une branche de la photo exigeante et qui nécessite plusieurs formations spécifiques.

 

Notez qu’en tant que photographe déclaré, il vous sera obligatoire de de faire signer une autorisation de droit à l’image aux personnes que vous prendrez en photo. Ce document vous assurera sécurité et gage de professionnalisme.

 

 

Pourquoi faire appel à un photographe ?

 

Faire appel à un photographe professionnel plutôt que de prendre des photos soi-même avec un téléphone présente de nombreux avantages. Tout d’abord, les photographes professionnels utilisent des équipements de haute qualité et maîtrisent les aspects techniques de la photographie, ce qui garantit un rendu qualitatif. Leur œil artistique et leur capacité à transmettre des émotions ainsi qu’un message ajoutent une dimension esthétique et émotionnelle aux photos.
Ensuite, leur expérience leur permet de gérer des situations de prise de vue complexes et de résoudre rapidement les problèmes techniques.

 

Ils offrent également un service personnalisé, incluant la préparation, la planification et et la post-production. Leur regard extérieur permet d’avoir constamment de nouvelles idées, de voir les choses sous un nouvel angle et ainsi d’apporter une touche créative en plus. Les photographes professionnels peuvent fournir des produits finis de haute qualité, comme des albums photo et des tirages, grâce à leurs compétences en retouche et en édition.

 

Pour des événements importants ou des projets professionnels, des photos de haute qualité peuvent avoir un impact significatif, améliorant l’image de marque et créant des souvenirs durables. Confier cette tâche à un expert permet de se concentrer sur l’événement sans stress, avec la tranquillité d’esprit que les moments précieux seront capturés de manière professionnelle et esthétique.

 

 

Le matériel indispensable pour se lancer dans la photographie

 

Que ce soit par passion ou profession, nous n’allons pas vous lister le matériel nécessaire pour se lancer ni vous citer les marques et modèles que nous préférons. Boitier, objectif, accessoires… à vous de faire votre choix, n’hésitez pas à faire vos recherche par vous même.

 

 

Est-il nécessaire d’avoir une formation pour devenir photographe ?

Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi une formation pour se lancer à son compte, mais c’est considéré comme un plus et comme étant utile pour maîtriser les bases de la photo. Les formations principalement connues sont les suivantes :

 

– le BTS photo : en 2 ans, cette formation est l’une des plus professionnalisante et permet d’acquérir des bases solides.

– le bachelor de photographie : en 3 ans, cette formation équivalente à une licence est aussi professionnalisante qu’un BTS.

– le master photo : accessible après un bac +2 (à compléter)

 

 

Pour aller plus loin : 

 

– Site de la maison des artistes : https://www.lamaisondesartistes.fr

– Site de la sécurité sociale des artistes auteurs : https://www.secu-artistes-auteurs.fr

– Site de la CMA : https://www.cma-france.fr/

– Site de France Travail : https://www.francetravail.fr

– Site de l’institut pour les savoir-faire français : https://www.institut-metiersdart.org

– Site de la CCIJP : https://ccijp.fr

– Site du SNJ : https://www.snj.fr

– Site officiel du CFPJ : https://www.cfpj.com

– Site officiel de l’ESJ Lille : https://esj-lille.fr

– Site officiel de RSF : https://rsf.org

 

 

 

Laissez-nous un gentil mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.