L’Attrap’Soucis – Dreamcatcher

L’Attrap’Soucis – Dreamcatcher

« Pièges à soucis » c’est l’un des noms que donnent parfois encore de nos jours les habitants du Québec aux attrapeurs de rêves, non sans raison d’ailleurs…

L’Attrap’Soucis : spécialisé dans les attrapeurs de rêves (ou dreamcatchers) fabriqués artisanalement et localement à partir de matières premières d’origine 100% naturelle.

Afin de satisfaire votre curiosité, Un petit livre artisanal, fruit de recherches passionnantes et passionnées consacrées à cet ancien talisman devenu le symbole de la culture des Indiens d’Amérique du Nord, est également disponible.

La Boutique en ligne et sa page Facebook vous tiendrons au courant de son actualité.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

« Dreamcatchers : Origines, histoire et fonctions des attrapeurs, capteurs de rêves et autres pièges à soucis ». Texte et illustrations : Etienne RENARD.

« Symbole de l’identité, de l’uni­té et de la spirituali­té des Premières Nations d’Amé­rique du Nord, pro­duit en série et commercialisé dans le monde en­tier, le dream­catcher conserve en­core aujour­d’hui et de façon paradoxale une grande part de son mys­tère… »

Très documenté et abondamment illustré, ce petit livre unique en son genre a été conçu comme un outil pédagogique destiné au plus grand nombre, néophytes ou amateurs éclairés qui un beau jour, tout comme moi, se sont passionnés pour cet objet fascinant à bien des égards. A partir d’infor­mations de na­ture et de prove­nance très diverses, il se propose de retracer l’histoire depuis ses origines de cet an­cien talisman d’une tribu d’Indiens d’Amérique du Nord et d’en étudier les fonc­tions au sein des communautés autochtones d’hier et d’aujourd’hui, aux États-Unis et au Canada. Dans un dernier chapitre intitulé « Made in Elsass » et consacré plus particulièrement à mes créations, j’explique le sens de ma démarche qui, tout en re­vendiquant une sorte de « retour aux sources » par l’utilisation systématique et exclusive de matières premières naturelles dans la fabrication des attrapeurs de rêves, se veut dans le même temps résolu­ment ori­ginale et innovante.

En an­nexe, traduites de l’anglais et commentées, trois légendes amérindiennes (ojibwée, sioux-lakota et micmaque) ra­contant chacune à leur manière comment est né le premier attrapeur de rêves ainsi qu’une présentation succincte des vertus et des bienfaits attribués, selon la vieille tradi­tion éso­térique, aux petites pierres semi-précieuses qui décorent le filet de tous mes dreamcatchers.

A consulter à la fin du livret et pour aller plus loin, une bibliogra­phie détaillée ainsi que de nombreux liens ex­ternes, deux pages vierges étant réservées aux annotations person­nelles du lecteur.

Petit livre fabriqué, édité et imprimé par mes soins sur du papier 100% recyclé. Couverture de couleur marron foncé (imitation cuir) en carton recyclé, re­liure à l’ancienne cousue-main avec du fil de lin. Chaque exemplaire est unique et numéro­té. Format : 14,3 x 10,3 cm environ. 39 pages.

 
Dépôt légal : novembre 2014.
International Standart Book Number : 978-2-9550908-0-0  (source)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :