LetStras – Mode, Photo et évènementiel

 

LetStras – Mode, Photo et évènementiel

 

 

Le site LetStras est un agenda des évènements fashion et artistiques à Strasbourg et aux alentours. Vous trouverez à la rubrique Fashion Stras les défilés de mode, pop-up store, vide-dressing, élections de miss, castings, afterworks fashion et autres évènements mode et à la rubrique ExpoStras les expositions d’artistes, vernissages, salons et foires d’art à Strasbourg et en Alsace.

 

“Car son activité est vaste et que c’est une partenaire, nous allons traiter cette fiche artiste sous la forme d’un interview que nous avons réalisé dans nos locaux.

Effectivement comme vous allez pouvoir le constater, Laetitia devient consultante pour la section Mode de l’association Touch-Arts”.

 

 

 

 

Pour commencer, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

L : Je m’appelle Laetitia, j’ai 45 ans et je viens d’Alsace. Cela fait environ une vingtaine d’années que je suis dans le milieu de la mode. J’ai commencé par le mannequinat. J’ai notamment participé à de nombreux shootings ou défilés notamment à Paris, Cannes et Luxembourg. Depuis quelques années, je me suis lancée dans l’organisation d’évènements fashion et artistiques mais aussi dans la photo en créant mon entreprise : Letstras.

 

D’accord, et quel est votre parcours professionnel ? Comment vous êtes-vous « lancée » dans cette création d’entreprise ?

L : Je me suis « lancée » par passion. Tout a commencé lorsque j’avais 17 ans, j’ai réalisé mon premier shooting et j’ai eu une parution en magazine. Ça m’a beaucoup plu, et j’ai ensuite participé à des castings pour devenir mannequin.

 

 

Pouvez-vous nous dire comment est né Letstras. ?

L : J’ai créé l’entreprise il y a 2 ans. Mais j’ai commencé l’organisation d’évènements en 2020, à la suite du premier confinement. À cette époque j’ai créé « WeLovArt ». Cela consistait en un réseau social artistique et un webzine de mode et d’art.

 

Et comment faire pour suivre votre entreprise et vos projets ?

L : Alors, on peut suivre l’organisation sur mon site : LetStras, ainsi que sur les réseaux sociaux. J’ai quatre comptes différents : Letstras Events, Letstras Photos, FashionStras (un agenda pour les actus fashion) et ExpoStras (un agenda pour les activités artistiques), le tout regroupé sur le site.

 

 

À quel public est destiné LetStras ?

L : À un public de tout âge. Pour les évènements, les défilés et les vernissages par exemple, cela s’adresse notamment aux créateurs/rices de mode et artistes. Je recrute des mannequins de différents âges, différentes tailles, origines etc.
La plupart des évènements se déroulent en Alsace, mais il arrive que ça soit dans d’autres régions.

 

Vous travaillez dans différents domaines, pouvez-vous nous en parler en détail ?

L : Il y a quatre activités. Tout d’abord, les deux principales sont l’organisation d’évènements et la photographie de mode/évènements. Cela consiste surtout en divers défilés de mode, afterworks, vernissages, shootings et expositions d’art.
À côté de ça, je fais parfois des shootings photos en tant que modèle. Je fais également un peu de figuration et de silhouette pour des films et séries.

 

 

 

Et quels types de prestations proposez-vous ?

L : En photographie, des photos de mode pour les créateurs, boutiques mannequins, modèles ou tout simplement celles qui veulent se lancer. Je propose aussi des portraits pour ceux qui le souhaitent (que ça soit pour les réseaux, le travail ou pour eux-mêmes). J’interviens aussi sur tout type d’évènements publics ou privés.

 

Quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confrontée depuis que vous avez commencé votre entreprise ?

L : Je dirais la gestion du temps. Trouver une bonne organisation pour gérer beaucoup de choses et les aléas du quotidien. Également savoir dialoguer avec les gens qui ne comprennent pas toujours que je ne peux pas me permettre de travailler bénévolement.

 

 

 

Avez-vous des collaborations ou des partenariats avec d’autres organisations ou entreprises ?

L : Oui, j’ai différents partenaires. Je travaille en effet avec l’association Touch-Arts. Mais également avec certains établissements (des hôtels par exemple), des photographes, des mannequins, maquilleuses, coiffeurs, DJ, etc. C’est vraiment un métier de collaboration.

 

Et comment avez-vous connu l’association de promotion artistique Touch-Arts ?

L : J’ai découvert Touch-Arts lors d’une exposition où participait Djeb il y a une quinzaine d’années et nous avons gardé contact et nous nous sommes vus à différentes occasions par la suite. C’est donc avec plaisir que j’ai accepté d’être consultante mode pour Touch-Arts quand il m’a proposé, étant dans le milieu de la mode depuis 20 ans et en y voyant une opportunité.

 

Avez-vous des projets futurs que vous voudriez partager avec nous ?

L : J’ai des projets dont je ne peux pas encore parler car ils ne sont pas encore totalement aboutis. En revanche, j’ai plusieurs évènements à venir. Le mardi 7 mai, j’ai un afterwork-défilé à la brasserie Boëhm à Strasbourg avec petit concert et danse. J’en ai également deux prévus en juin, un défilé de mode lors d’un brunch au People Hotel (Strasbourg) le 2 juin, et un afterwork-défilé de mode au Novotel (Strasbourg) le 6 juin 2024.

 

 

 

Quel est l’avenir que vous souhaiteriez pour votre entreprise ?

L : J’aimerais évoluer, développer l’entreprise, mettre en place encore davantage d’évènements/shootings. Pourquoi pas travailler avec d’autres partenaires ou des agences de mannequinat et organiser des défilés à Paris.

 

Avez-vous des conseils à donner à quelqu’un qui aimerait travailler dans le même milieu que vous ?

L : Oui, bien sûr. Pour les modèles qui souhaitent se lancer notamment, il ne faut pas avoir peur, tout le monde peut y arriver, il faut juste avoir un peu de confiance en soi, même si évidemment cela peut prendre un peu de temps et c’est normal. Cela s’apprend. C’est ouvert à tous maintenant. Les critères sont moins stricts, il ne faut pas hésiter à tenter sa chance.

 

 

 

De nos jours, il existe des études en évènementiel, vous, vous êtes cependant autodidacte. Avez-vous des conseils à ce sujet ?

L : J’ai appris petit à petit, en participant à de nombreux défilés (également en backstage) et en aidant à l’organisation d’événements.

 

D’accord, merci beaucoup pour ces réponses. Avant de conclure, y a-t-il quelque chose que vous aimeriez ajouter ?

L : Oui, mes évènements sont gratuits et ouverts à tous, n’hésitez pas à venir ou jeter un œil sur le site LetStras ou les réseaux.

 

 

 

Pour la retrouver : 

 

– Le site officiel https://letstras.fr/

– Pour la photo https://www.letstrasphotos.com/

 

 

Sur Instagram : 

–  Events https://www.instagram.com/letstrasevents/

– Photos https://www.instagram.com/letstrasphotos/

– La mode https://www.instagram.com/fashion.stras/

– Les expostions https://www.instagram.com/expostras/

 

Sur Facebook : 

–  Events  Photos  – La mode  Les expositions 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

after work, art, défilé, event, exposition, fashion, mannequin, mode, Modèle, organisation, paris, photo, shooting, Strasbourg, vernissage

Partager l’article

Laisser un gentil mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Marché des Créateurs®

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading