Clément Petibon – Céramiste

A l’âge de 17 ans je fais mes premières armes dans l’atelier de Marie-Pascale Marotte, ce n’est encore que du modelage instinctif, mais rapidement cette passion pour la matière me guide vers une formation artistique.


C’est en BTS au Lycée Henri Moisand (Longchamp) qu’on m’enseigne une véritable technique et un savoir-faire. C’est aussi l’occasion pour moi de me livrer à de nombreuses expériences, qui seront déterminantes pour ma production actuelle. J’effectue un stage de fin d’étude dans l’entreprise Collection REGARDS, où naît l’idée de pièces décoratives au potentiel utilitaire.


Fin 2013 je rencontre la céramiste Solène Dumas avec qui j’ai partagé un atelier pendant deux ans. Je suis installé aujourd’hui à Koenigshoffen (Strasbourg).

Je réalise des collections saisonnières, constituées de pièces similaires à caractère unique. Trois grandes figures récurrentes peuvent toute fois s’en détacher ;
– Les Ecorces parfois sculptures aux allures jurassiques, se muent en arbres incandescents.
– Les Tripodes de forme hémisphérique, perchés sur de fines pattes aériennes évoquent une curiosité minérale tenant à la fois de l’oeuf primordiale et de la fleur.
– Enfin de curieux soliflores dont l’apparence peut suggérer un œsophage …


Il règne sur mon travail une ambiance onirique, jalonné de formes étranges, le plus souvent inspiré par la nature, qui reste pour moi le premier objet de contemplation. (source).

Son site officiel est par ici, et vous pouvez également trouver son actualité artistique sur Facebook.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :