Marché des Créateurs

L’Atelier de Motanka – Poupées de Collection – Ukraine

L’Atelier de Motanka – Poupées de Collection – Ukraine

Je me présente

Ivanna – strasbourgeoise d’adoption, ukrainienne par mes origines, européenne dans l’esprit et citoyenne du monde par vocation. Mes expériences professionnelles précédentes ( l’associatif, les droits de l’homme, les médias et la communication, le commerce et le consulting) sont marquées par un point commun : le dialogue multiculturel. J’ai créé mon entreprise pour le promouvoir davantage et partager ma passion pour la poupée Motanka.

 

Mon alter ego, elle est aussi ukrainienne d’origine, alsacienne d’adoption, européenne et citoyenne du monde. Ancien talisman porte-bonheur païen, la poupée est confectionnée tout en douceur, sans couture, et souvent sans visage. On trouve encore les traces de cette tradition aux quatre coins de la Terre, dans de nombreuses culture. La poupée motanka est une idée de cadeau original et personnalisé : petite attention, anniversaire, naissance, Saint-Valentin, fiançailles, Martisor*, Fête des Mamies, Pâques, Fêtes des Mères, Fête des Pères, mariage, baptême, communion, confirmation, Toussaint, Noël et fêtes de fin d’année.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce que je fais moi

Réalisée dans mon atelier à Strasbourg, chaque poupée d’intérieur (H=30 à 45cm) est une pièce unique. Les grands modèles décoratifs ne peuvent pas être reproduits.

Les poupées rondes parfumées, les petits porte-bonheurs ou les miniatures, sont, quant à elles, confectionnées en « séries», même si la reproduction à l’identique n’est jamais vraiment possible. Les personnages des « séries » peuvent être personnalisés : par exemple, les poupées miniatures prévues comme cadeaux pour les invités à un mariage, un anniversaire, un baptême, une communion. Ou un couple de poupées « Inséparables » peuvent être confectionnées en reflétant le(s) caractère(s) d’un couple particulier, les prénoms peuvent être brodés ou peints sur leurs habits ou leurs accessoires, etc. Pour les poupées rondes remplies de plantes aromatiques, vous pouvez choisir les senteurs.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Outre les poupées Motanka, je réalise dans mon atelier à Strasbourg des bijoux et les accessoires pour les cheveux, en revalorisant les chutes de tissus, des perles et des fournitures, pour tous les jours ou pour les occasions spéciales comme un mariage (bijoux et accessoires de cheveux pour la mariée, pour les filles d’honneur, pour les invités).

Ensuite, les décorations à thème (couronnes, centre de table, ronds de serviette) viennent compléter la gamme de mes créations. Des séries limitées pour Pâques et le printemps, Noël, couleurs d’automne ou encore pour les fêtes familiales.

Enfin, c’est avec énorme plaisir, que je partage mon savoir-faire lors des ateliers DIY auprès du public de tout âge et de tout niveau d’habileté manuelle. Je vous invite à mes ateliers individuels, en groupe ou dans le cadre corporatif, des cours online de la durée adaptée. Contactez-moi pour en savoir plus.

Ce que je revends 

Par ailleurs, je propose toujours dans une rubrique dédiée dans ma boutique une sélection limitée d’articles ukrainiens : T-shirts et tuniques brodés, bijoux et accessoires de la mode ethno-vintage, bijoux et objets décoratifs en bois peint à la main.

Ou me retrouver

Site officiel et boutique en ligne : https://www.motanka-art-doll.com/

Instagram:  Instagram.com/motanka_art_doll/

Facebook:  Facebook.com/MotankaArtDoll/

Boutique:  Etsy.com/fr/shop/BoutiqueMotankaDoll

 

 

 

2 thoughts on “L’Atelier de Motanka – Poupées de Collection – Ukraine

  1. Ivanna Pinyak

    Bonjour, l’exposition de ma collection des poupées Motanka aura lieu au Club des Arts du Conseil de l’Europe du 1 au 26 avril prochain. Afin d’inaugurer l’exposition, nous organisons un vernissage le lundi 1 avril à 17h30 à la Gallérie d’art du Conseil de l’Europe. Vous êtes bienvenue ! Le nombre des invités étant limité et afin de pouvoir accéder au bâtiment du CdE, merci de confirmer votre présence avant le 20 mars. Une pièce d’identité sera exigée à l’entrée du Conseil de l’Europe.
    R.S.V.P. : ivanna.pinyak@gmail.com ou souvenirs.ukrainiens@gmail.com, avant le 20 mars
    https://www.facebook.com/events/321622998462237/

  2. Jean Reynard

    Je suis méridional (vers Avignon), en visite à Strasbourg et j’ai rencontré Ivanna et ses poupées de collection (Montaka) sur le marché du boulevard de la Marne.
    J’avais idée de rapporter des souvenirs à mes petits enfants : deux fillettes et un garçonnet. Pour les filles, même si je me suis dit que le monde reste malheureusement toujours aussi sexiste, j’ai pensé que les poupées d’Ivanna devraient plaire. Très bel artisanat doté de sens surtout. L’adaptation de la poupée ukrainienne en modèle alsacien est merveilleuse dès le concept. Notre citoyenne du monde sait, dans un merveilleux esprit d’ouverture, parfaitement exprimer son désir généreux.
    Pour le garçon, la poupée, c’était moins évident. Pourquoi ? Je n’en sais stupidement rien. Pour les garçons, on offre le camion de pompier ou le train électrique et c’est généralement étroit d’esprit, en plastique. Mais c’est la tradition !
    Napoléon a créé le dessin dans les lycées pour former les militaires à la géométrie, à la cartographie et à la balistique, la couture pour les filles qui produirait les uniformes de ses soldats.
    Pour le petit gars, j’avais idée d’une cigogne.
    Ivanna avait bien des oiseaux, mais, pas ce qui parait si typique ici, des cigognes. Et à part quelques piètres chinoiseries de plastique vendues au centre ville, un tel objet semble inexistant à Strasbourg. Ivanna m’en a confectionné un. Une cigogne en art Montaka. Inédit je pense. Je crois que c’est sa première cigogne. Et je pense surtout qu’elle devrait en confectionner d’autres. D’après quelques personnes qui l’ont déjà vue, « ça devrait faire fureur au marché de Noël ».
    Je souhaite de tout cœur qu’Ivanna réussisse dans son entreprise. Je vais d’ailleurs consacrer quelques vignettes sur mes acquisitions sur ma page Face-Book.
    J’aimerais tant qu’Ivanna fasse partie de mes amis…
    Pour les petits, j’ai insisté (peut-être à tort) pour que les poupées aient des visages. Promis, les prochaines que je commanderai à Ivana seront plus « Montaka »…
    En tout cas, merci Ivanna pour cette merveilleuse sensibilité et ce bonheur de t’avoir rencontrée. Vrai que ces poupées portent bonheur !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :