Marché des Créateurs

Définition du Fait-Main et exemple de créations originales

Du fait-main par Marcel et Olga

Définition du Fait-Main

Nom commun. faitmain \fɛ.mɛ̃\ masculin.
Ce qui est fabriqué à la main
, de façon artisanale et non industrialisée.
Car « si le
faitmain, c’est bien, le savoir-faire c’est mieux !  »


Peinture par Coralie Buffy

Définir ce qu’est le fait-main selon ETSY

“Imaginez un artisan qui élève ses propres moutons, qui tond leurs laines, la file, la teint et la tricote pour créer un pull magnifique au design unique. Les matériaux, le design et la production sont entièrement réalisés par l’artiste, lui permettant d’avoir un contrôle total et une parfaite intégrité de son processus créatif. Incroyable, non ? Sans aucun doute, et vous trouverez sur le site du marché des Créateurs, des personnes qui sont exactement comme ça !

Même si l’histoire de l’artiste, du mouton et du pull a quelque chose de particulièrement magique, nous n’attendons pas de chaque artiste et créateurs qu’il soit capable de maitriser tout le processus de fabrication, de la matière première au produit fini.

Souvent, un artisan part d’un matériau créé par quelqu’un d’autre, par exemple des perles, du tissu ou d’autres fournitures. Assemblez la partie A avec la partie B, et vous obtiendrez un produit C : c’est une des façons les plus simples de créer quelque chose de nouveau.

Cet assemblage à la main est accepté chez nous. Les articles assemblés à la main vont de la simple réunion de deux éléments à des produits plus élaborés qui contiennent différents composants et nécessitent différentes techniques pour les fabriquer. Beaucoup d’artisans sélectionnent des matériaux rares ou innovants pour créer quelque chose de vraiment unique.

(…) En matière de fait-main, on parle aussi de transformation. La « transformation faite main » d’un produit signifie la modification d’un objet d’une façon qui reflète la créativité de l’artiste. L’embellissement est une forme de transformation de l’apparence d’un objet. La peinture, l’impression, la teinture, la broderie, le découpage, l’ajout de décorations sont des méthodes classiques d’embellissement. La transformation, c’est aussi la modification de la forme ou de la structure d’un objet, la gravure, la fusion de deux choses ou la déconstruction/reconstruction.

Pour être plus clair, quand nous parlons « d’assemblage à la main » sur notre site, nous ne parlons pas de kits à assembler où toutes les pièces auraient déjà été choisies et fournies ensemble. Par exemple, si quelqu’un achète une bibliothèque IKEA livrée à plat, incluant toutes les pièces pré-découpées et le matériel nécessaire pour l’assembler, qu’il construit son meuble en suivant les instructions, cette bibliothèque ne pourra pas être considérée et vendue comme faite main sur notre site.».” (source).

Ça envoie du bois avec Whateveur
%d blogueurs aiment cette page :