Marché des Créateurs ®

Okograph – illustratrice

Serie Globes – Naissance #2

Okograph – illustratrice

 

Illustratrice strasbourgeoise, j’affectionne particulièrement des médiums graphiques tels que l’encre de Chine à la plume, et travaille sur papiers à grains. J’expérimente le dessin en relief, en découpant plan par plan mes illustrations à la manière d’une animation, qui rajoute une dimension narrative et spatiale. Je mets également en volume certaines de mes idées, en réalisant des sculptures mêlant matériaux naturels et transformés. Mon travail s’affirme autour d’un univers visuel noir et contrasté, une technique minutieuse et un propos engagé.

Nuit etoilee en taniere – Martre

 

Le monde que je dépeins est essentiellement organique, particulièrement animal et végétal. Le regard y occupe une place principale, les espèces animales et végétales sont en dialogue avec l’humain. Avec un attrait pour la représentation d’œil-hybride aux multiples facettes, des globes oculaires sont illustrés sous toutes leurs formes. Un globe détourné, mis en scène, mis à nu, en questionnant le regard, reflet de l’âme. Des illustrations qui dévoilent un univers imaginaire et cauchemardesque, organique et curieux, à la fois sublimé et inquiétant.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

POURQUOI L’ŒIL ?

La représentation du globe oculaire est omniprésente dans ma démarche, un globe presque « propre », sans paupières, sublimé, détourné. On dit que le regard est le miroir de l’âme, j’y vois des personnalités multiples à exploiter dans chacune de mes illustrations. J’y vois un organe de la communication, un organe sensoriel qui reçoit plus que ce qu’il n’exprime, extrêmement sollicité à notre ère des écrans et caméras. J’extirpe cet organe de tout corps pour vous parler d’une personnalité, d’un esprit, d’une âme mise à nu. Une personnalité qui nous regarde à travers le dessin, qui nous épie. Ce jeu de regard peut nous questionner sur le contrôle visuel, le voyeurisme, l’identité de l’autre, de soi.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Ces globes oculaires sont aussi parfois « vêtus » mes illustrations, desquels sortent des tentacules, des bois de cerfs, des plumes, etc… comme nous, des individus qui nous habillons, nous comportons, portons des masques sociaux. Ce petit jeu de parure peut nous questionner sur l’individu et ses faux-semblants, son véritable trait de caractère, face au regard de soi, et de l’autre.

 

 

PARCOURS

Mon travail s’est orienté vers l’illustration après l’obtention de mon master de Recherche en Arts Plastiques en 2015. J’expose activement sur divers marchés d’art en Alsace depuis 2016, et ai également participé à des expositions collectives.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Préférant l’encre sur papier, je collabore avec différents tatoueurs afin de permettre à mes illustrations de vivre à travers votre peau. Editée chez Slidebox en 2019, ma patte graphique s’est imprimée sur une série limitée de skateboards.

Site internet : https://noirxblanc.wordpress.com/
Page Facebook : https://www.facebook.com/okograph
Page Instagram : https://www.instagram.com/_okograph_/

 

Nuit etoilee en taniere – Chauve-souris

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.