Marché des Créateurs ®

Findepeloteetc – Objets uniques

Findepeloteetc – Objets uniques

 

Il faut un déménagement ou débarrasser une maison de famille pour se rendre compte de tout ce qu’on a accumulé au fil des ans. Tricoteuse, couturière, tout ce qui se fait à la main, j’adore ! C’est une passion familiale, alors j’ai des placards remplis de pelotes commencées, achetées mais inutilisées, de morceaux de cartons ou de papiers colorés, de bouts de tissus et de rubans et de boutons, etc…

 

D’autre part, très soucieuse de l’environnement et du réchauffement climatique, j’ai modifié ma façon de consommer (local et seconde main), de me déplacer (le vélo c’est la vie!).
Alors pourquoi ne pas utiliser ces trésors pour créer des objets uniques et qui ont un faible impact sur l’environnement. C’est l’idée de « findepeloteetc« .

Au démarrage des bonnets pour l’hiver, puis viendront des pochettes en tissu pour ranger ses petites affaires ou emballer ses cadeaux, des carnets, des marque-pages ou des objets en cartonnage. Les idées ne manquent pas, reste à fabriquer !

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ma démarche : utiliser des fins de pelotes ou des pelotes chinées en brocante, mais aussi des bouts de papiers collés sur les articles récupérés en brocante comme des cadres ou des plateaux, des bouts de tissus assemblés pour faire des sacs à pain ou des pochettes cadeaux… Et pour faire des objets uniques, chaque reste de tissu, pelote, papier est utilisé dans un motif ou un assemblage différent.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Je privilégie les matières naturelles : tissus en coton ou laine.

Pour la laine, j’utilise principalement des fils 100% laine, quelques fois des mélanges mais les fils sont toujours identifiés et leur composition précisée.
Pourquoi la laine ? Parce que c’est une matière noble que j’aime travailler et que c’est un très bon isolant, parfait pour protéger les oreilles des frimas .
Les bonnets sont tricotés à la main à La Rochelle ou dans le train ou sur la plage, et lavés avant expédition.

 

Chaque modèle est unique, et si les restes de pelote permettent de faire plusieurs bonnets, je mélange, nous fais des motifs ou je change de point pour ne faire que des modèles originaux !

Et pour diminuer l’impact de l’expédition, celle-ci se fera dans une enveloppe simple, sans papier, sans emballage cadeau, en lettre verte avec suivi.

 

 

 

Pour me retrouver :

 

– Ma boutique en ligne Findepeloteetc.etsy.com

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.