Marché des Créateurs ®

Un Tour à L’atelier – Tourneur sur bois

UN TOUR A L’ATELIER Jérémy CUTILLAS, artisan Tourneur sur bois

 

 

J’ai été inspiré par un ébéniste qui me partageait sa passion pour le bois, réputé MOF, basé dans la plaine Vosgienne. Je me suis entraîné à travailler cette matière d’abord sur un vieux tour à bois, puis sur un outil plus moderne.

 

 

Je me suis tourné vers cette activité après une première vie professionnelle, pour le plaisir de créer, fabriquer des objets manuellement, et travailler le bois, matériau qui entre en résonance avec mon intérêt pour la nature. Je récupère le bois chez des particuliers qui souhaitent s’en débarrasser.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Je le débite et le fait sécher pour ensuite le pré-tourner et faire des billots avant de réaliser une pièce. J’attends quelques semaines avant de tourner un bois qui est fraichement récupéré.

 

 

Ensuite, j’ai voulu me démarquer et faire la différence auprès de mes confrères, j’ai alors voulu créer des pièces authentiques, pièce d’art en me servant de ce que m’offrait le bois et ses particularités : crevasses, veinage, parties brûlées.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Etant un amateur de bière, j’ai voulu réalisé une chope qui était tout d’abord entièrement en bois et pour pouvoir la commercialiser et la rendre pratique, j’y ai inséré un gobelet en acier inoxydable de 50cl : c’est aujourd’hui ma pièce signature.

 

POUR NOUS RETROUVER

One thought on “Un Tour à L’atelier – Tourneur sur bois

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.