Marché des Créateurs

Sonia Ansiaux – Art & Passions

Sonia Ansiaux – Art & Passions

Dessin, peinture, portrait, portrait animalier, bijoux peints et avec crins

Je dessine et je peins à l’huile et à l’acrylique sur panneaux de bois, souvent avec une touche d’or et une palette restreinte, toujours avec du contraste. Mes sujets sont la femme, les chevaux et les oiseaux principalement, dans un style figuratif. Pour « mes » bijoux, peinture bien sûr… et crins pour les amoureux des chevaux.

Artiste belge passionnée de dessin depuis toujours, illustratrice de formation et enseignante en arts plastiques devenue indépendante, j’expose régulièrement et propose à la vente des œuvres originales et sur commande, comme des portraits et portraits animaliers d’après photos. Pour les coups de cœur comme pour les commandes, les envois sont possibles moyennant frais de port.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Chez moi, la femme côtoie souvent le monde animal que j’affectionne. Parce que les oiseaux ont une symbolique importante dans ma vie, que les chevaux sont ma grande passion et que le dessin est aussi mon dada depuis toujours, je mixe mes sujets favoris et les techniques au gré de mes envies.

Sur papier, qu’il soit blanc ou teinté, en combinant (ou non) « sec » et « humide », j’utilise tout ce qui me passe par la main, du fusain à la pierre noire, en passant par la mine graphite, le crayon aquarellable, l’acrylique ou encore la feuille d’or.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Depuis plusieurs années, c’est le bois qui a ma préférence pour l’acrylique ou la peinture à l’huile. Je peux appuyer et frotter autant que je veux, ce qui me convient particulièrement bien car je travaille beaucoup par retrait de peinture. Les glacis me permettent de laisser la fibre apparente pour un aspect plus « vivant ».

« Mes » femmes imaginaires, je les veux « réelles ». Elles peuvent être séduisantes, rassurantes, déterminées, rêveuses ou mystérieuses selon l’inspiration du moment. Elles se suffisent à elles-mêmes, nous observent fixement, nous interrogent ou interagissent avec l’animal pour nous raconter une histoire, un mythe.

J’aime saisir un mouvement, un regard, et surtout transmettre une émotion. Quand il s’agit d’une commande de portrait ou de portrait animalier (chevaux, chiens, chats ou autres…), capter ce petit quelque chose qui le/la rend unique, faire des choix pour rendre le meilleur de ce que l’on perçoit au-delà de l’image.

 

Quand j’ai envie de couleurs, je me permets plus de fantaisie avec les bijoux. Avec ou sans une touche d’or ou d’argent en feuille, je peins le fond à l’acrylique sur un papier beaux-arts de 300g que je colle sur un support en laiton hypoallergénique et place le tout sous un cabochon en verre ou en résine. Pour les amoureux des chevaux, comme moi, même processus avec les crins de leur compagnon en plus, pour un joli bijou souvenir.

Une info, une question, une demande particulière ou simplement par curiosité ? Rendez-vous sur ma page Facebook ou sur Instagram. Si vous me contactez, je me ferai un plaisir de vous répondre.

 

Vous pouvez me retrouver sur Facebook et Instagram

8 thoughts on “Sonia Ansiaux – Art & Passions

  1. Sonia Ansiaux

    Un immense merci à Djeb et au Marché des Créateurs par touch-arts pour cette magnifique vitrine ! Et quel professionnalisme !

    Ami(e)s, visiteurs, curieux… je vous invite à me laisser un petit mot sympa si mon travail vous plaît 🙂 C’est de cette manière que vous m’encouragerez et donnerez plus de crédibilité à mon activité.
    Au plaisir de vous lire !

  2. Molitor Nathalie

    Coucou Sonia, c’est vraiment une triste période pour beaucoup de monde et surtout pour les artistes de talents, comme toi. Je t’embrasse et de meilleurs jours sont à venir. Bon courage à toi et tes amis artistes. Nath

  3. Nathalie Pinon

    Tes oeuvres parlent d’elles-même, j’adore toujours autant « tes » femmes et ta palette de couleurs!
    Splendide!
    Je t’embrasse bien fort! 😘🥰😍

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :