Marché des Créateurs

Secrets de verre – Verrier & Metallier

Secrets de verre – Verrier & Metallier

 

Claudie BERTRAND, artisan verrier se sert de la technique du « Fusing » pour jongler avec la transparence, les couleurs chatoyantes du verre qu’elle utilise. Coupés selon l’instinct de l’artiste, les morceaux de verre sont ensuite disposés, après une recherche attentive d’harmonie de forme et de couleur, sur une base de verre transparent.

 

Afin de permettre aux diverses couleurs, crèmes et bulles de verre de fondre, de s’entremêler et d’exprimer ainsi la beauté et la brillance du verre, la pièce est délicatement installée dans un four à fusing. C’est la fusion des verres.

 

Commence alors, un cycle de cuisson de + de 24 heures culminant à 850° pour redescendre par paliers et tomber en inertie. Chaque ouverture de four est pour l’artiste un moment privilégié où se mêlent curiosité, angoisse et plaisir !

 

La plaque de verre fusionnée est alors touchée, nettoyée et admirée avant de partir pour un second voyage dans le four et mollir pour mieux épouser les parois du moule placé au-dessous. Cette opération est nommée : le thermoformage.

 

De ce deuxième voyage dans le four né « l’Objet » avec un « O » majuscule ! Cet « Objet » magnifique de couleur, de transparence et de beauté est le mariage réussi d’une matière vivante : le verre et de l’imaginaire de l’artiste.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Claude Bertrand, travaille le métal. Il façonne ou il adapte les supports des verres mélangeant ainsi les deux matériaux jusqu’à l’obtention d’une pièce équilibré, cohérente. Les deux artisans se passionnent autour d’un même objectif, . . . . . . LA CREATION

Voici la Page Facebook « Secret de Verre » pour découvrir les dernières créations

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :