Marché des Créateurs

Olivier Deichtmann – Graphiste et Illustrateur

Olivier Deichtmann – Graphiste et Illustrateur

 

Fils d’artisan d’art et architecte de formation, Olivier a tout d’abord travaillé dans plusieurs agences strasbourgeoises avant de se consacrer entièrement à sa plus grande passion : l’illustration et plus particulièrement la création d’affiches.

 

 

 

 

Fort de son œil d’architecte et son goût aiguisé pour l’art et le travail manuel en général, Olivier trouve dans l’architecture strasbourgeoise une source intarissable d’inspiration qu’il entreprend de faire partager au plus grand nombre par ses illustrations.

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Afficher aux yeux de tout le potentiel artistique des murs et portes de Strasbourg, donner une image fraîche et moderne de ses bâtiments les plus connus, tels étaient les objectifs d’Olivier, et quel meilleur support que l’affiche pour en faire un objet d’art accessible au plus grand nombre, appréciable de tous et adaptable à tous les intérieurs.

 

 

 

 

Pour un rendu artistique aussi qualitatif que possible, et reproduire aussi fidèlement les imperfections de ces façades transpirant d’Histoire, Olivier a fait le choix d’une technique ancestrale en utilisant l’art de la plume. Un premier temps long est donc consacré à l’observation de l’environnement strasbourgeois, à la reproduction à l’encre de chine des contours de tous les éléments choisis pour ses compositions. Les illustrations sont ensuite colorisées par ordinateur afin d’avoir une meilleure homogénéité dans la composition finale et d’obtenir ce rendu moderne et qualitatif qui permettront aux yeux non-experts de prendre conscience de la richesse du détail architectural.

 

 

 

 

Accumulant ses croquis strasbourgeois, Olivier a fait le choix d’étendre ses compositions à la thématique de l’Alsace en général, ainsi que ses déambulations et croquis aux maisons rurales des villages alentours, symboles si forts et si singuliers du paysage alsacien, par leurs colombages et leurs coloris variés.

 

 

 

 

Il est difficile pour l’illustrateur d’expliquer son coup de cœur et son choix de consacrer son activité à sa région natale. A ses yeux, cela est apparu comme une évidence : « Pourquoi dessiner autre chose sachant que les plus belles choses sont en Alsace ? » Aurait-il raison ? Ne serait-ce pas une évidence que par le temps passé à arpenter ces rues et la passion d’Olivier pour cette architecture serait le meilleur vecteur pour communiquer son attachement à sa région natale et pousser chacun à lever le nez et observer le bâti environnant.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :