Maïlys Paradis – illustration
Maïlys Paradis est illustratrice. Elle a grandi aux pieds des Cévennes gardoises, dans son jardin et au bord de la rivière. Ce qu’elle aime, c’est surtout les montagnes, les arbres cathédrales, les maisons bretonnes à deux cheminées, sans oublier le bleu outremer. Elle souhaite montrer la Nature d’un regard et se détourner de l’agitation humaine. Maïlys joue avec les formes et les couleurs. En les assemblant, c’est un peu comme son terrain de jeu secret.
Elle réalise ses illustrations avec de la peinture acrylique, de la gouache ainsi que le crayon de couleurs. Ces techniques lui permettent d’expérimenter des textures et des formes inattendues, plus proches de la nature et de l’organique.
L’odeur du papier et le bruit des outils la rapprochent davantage à un ailleurs. Sa pratique s’étend de l’image peinte à l’image imprimée, petit format au grand format. Maïlys adore bidouiller l’argile, la gravure ou encore la sérigraphie.
Elle utilise aussi son travail graphique au sein de son association Horizon Chromatique, qu’elle a cofondé. Elle a d’abord étudié l’illustration et le design graphique à Montpellier, puis à Paris. Entre-temps, Maïlys a travaillé en médiation culturelle au Signe, centre national du graphisme et a été designer graphique dans une grande entreprise. En parallèle de sa pratique artistique et par envie de transmission, elle anime de nombreux ateliers, par exemples dans des écoles, des bibliothèques ou encore dans des centres sociaux.
Publications :
⁃ (In)visibles, fanzine collectif, Cagibizine, 2023
⁃ Revue #Décalé 2, Tempête, Éditions collectives, les Ateliers du bout de la cale, 2022
⁃ Ouvre bien les yeux, Dana Monceau, Maïlys Paradis, Éditions Dadoclem, 2019
⁃ Pacifique, Nicolas Mestre, Maïlys Paradis, Éditions Winioux, 2018
Pour me retrouver :
– Instagram : https://www.instagram.com/mailys.paradis/