Marché des Créateurs

M.A Poterie – Céramique

M.A Poterie – Céramique

 

La création de poteries me permet d’être dans un environnement calme et posé. J’en oublie parfois le temps qui passe. J’apprécie le toucher de l’argile et le ressenti des différentes textures de la terre : sèche ou grasse, chamottée ou fine. Le travail de la matière est toujours différent.

 

A chaque ouverture du four, il y a une appréhension.  La 1ère cuisson me permet de vérifier que mes pièces sont bien réalisées. Je crains souvent qu’une poterie soit cassée. A La 2ème cuisson, les couleurs de l’engobe se révèlent avec l’émail. Même s’il s’agit de mes réalisations, c’est toujours une nouvelle découverte. J’ai l’angoisse d’un rendu qui ne serait pas au rendez-vous et je suis très excitée d’être agréablement surprise du résultat.

Je vous propose des céramiques utilitaires et décoratives entièrement réalisées à la main par mes soins et de façon totalement artisanale. Du façonnage à l’émaillage, en passant par le décor, je crée des pièces uniques.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je réalise de petites séries mais chacune de mes créations reste toujours unique : en réalisant mes pièces une par une à la main, elles se ressemblent sans jamais être complètement identiques.

Pour réaliser mes pièces, je travaille le modelage à la plaque. Cette technique permet de fabriquer des pièces de différentes formes à l’inverse du tour, où les pièces sont systématiquement rondes. Une fois la pièce façonnée, il faut la décorer. J’utilise de l’engobe, une argile liquide colorée. Cette méthode me permet de faire des décors fins tout en réalisant un léger relief.

Après la 1ère cuisson, j’émaille avec un émail transparent. Cela me permet de garder la couleur naturelle de la terre et d’en conserver l’aspect vivant. Je travaille avec différentes couleurs de terre au lieu d’utiliser des émaux opaques. Cet émail est sans plomb. Mes céramiques sont donc adaptées à un usage alimentaire.

Mes pièces vieillissent avec le temps. Pour les préserver, je déconseille l’utilisation du micro-onde, de les faire tremper et bien sûr éviter les chocs. Par contre, vous pouvez les laver au lave-vaisselle !!! Je suis à l’écoute de vos demandes et je peux réaliser vos poteries sur mesure avec le décor de votre choix. N’hésitez pas à me contacter.

Sites et pages :

www.ma-poterie.com

www.poterie-ma.com

https://fr-fr.facebook.com/mapoterie

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :