Marché des Créateurs ®

LIDAC – Petits univers de papier

LIDAC – Petits univers de papier

J’aime travailler avec des matières naturelles et sous mes cloches il n’y a que du papier et parfois du bois et du fil de fer. Le papier pouvant prendre presque toutes les formes, je ne suis donc pas contrainte par une forme définie et je peux laisser libre cours à mon imagination.

Pour ce qui est de ma technique de travail, même s’il m’arrive de faire des découpes à la main, j’utilise principalement deux machines.

 

La première est une SIZZIX Big Shot, une presse de découpe qui fonctionne avec des matrices toutes faites. Si cela peut être limitant, ce qui est intéressant en revanche avec ces matrices, c’est qu’elles offrent parfois des reliefs qui donne une dimension supplémentaire à la découpe.

 

La seconde est une machine de découpe Scan N’Cut qui fonctionne un peu comme une imprimante, mais au lieu d’imprimer, elle découpe. Son utilisation prend plus de temps, car je dois travailler la silhouette sur ordinateur avant de passer à la découpe, mais elle m’offre beaucoup plus de possibilités.

 

 

En ce qui concerne les papiers, tout comme mes thématiques, ils varient en fonction de mon inspiration et de ce qui va s’accorder le mieux avec le contenu. Pour les contes, ce sera presque systématiquement une déco de type « page de livre ». Au début, j’utilisais de vieux livres abîmés, mais cela me frustrait de ne pas coller à la thématique et je ne me voyais pas acheter un livre du Petit Prince, par exemple, pour en arracher quelques pages. Du coup, je me suis mise à imprimer les textes de mon choix et avec de l’encre je donne au papier cet aspect un peu vieilli et comme ça, aucun livre n’est maltraité !

 

Concernant les types de papier, mon préféré est « L’éclat d’or » de G. Lalo. C’est un papier recyclé, sans acide, de couleur ivoire, parsemé très légèrement de petits éclats dorés. Il donne aux silhouettes un fini très élégant je trouve et j’en suis tellement fan que j’ai réalisé de nombreuses créations avec ce papier uniquement sans aucun ajout de couleurs.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

En ce qui concerne mes sources d’inspiration, les contes classiques en sont une grande, comme « Le Petit Prince » ou « Cendrillon », mais cela peut être un film aussi, comme « Là-haut » ou un roman que j’adore. Une matrice de découpe peut m’inspirer, mais aussi un dessin, un roman, ma Bourgogne ou encore tout simplement mon état émotionnel, un besoin de liberté ou de rêve…

 

 

Rester dans le concept de mise en scène sous cloche de verre, c’est déjà beaucoup me canaliser, alors pour le contenu, je n’ai pas envie de me restreindre à une seule thématique. Je peux avoir envie de fées rêveuses en papier ivoire et le lendemain avoir besoin d’une bonne brassée de fleurs multicolore. Créer une envolée d’hirondelles blanches très épurée et parfois mettre en scène une énorme nuée de papillons qui semblent n’être contenus que par le verre autour.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

La particularité de mes créations tient au fait qu’elles sont éclectiques et qu’elles peuvent rejoindre différents univers, que ce soit les contes de fées, les films, la nature… On peut y retrouver des personnages magiques comme les fées, mais aussi des éléments plus terre à terre comme une bibliothèque avec des livres ou bien des animaux, les thématiques sont infinies…
Mes cloches vont aussi bien trouver leur place dans une chambre d’enfant avec « le pêcheur d’étoile », mais aussi dans une maison au bord de mer avec « Prendre le large » ou encore dans une cave de dégustation de vin avec « Philosophie Bourguignonne » par exemple.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Enfin, je travaille également beaucoup avec la personnalisation. Cela peut-être partiel, comme partir d’une de mes créations en changeant le papier ou la citation, voir rajouter un prénom ou autre. Je peux aussi partir sur une toute nouvelle création en m’adaptant aux envies du client.

Vous pouvez me retrouver sur Facebook   et   Instagram

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.