Marché des Créateurs

Les Dentelles de Mélusine – Dentelle à la fourche, fait-main à Lunéville

Les Dentelles de Mélusine – Dentelle à la fourche, fait-main à Lunéville

 

 

Lunévilloise depuis toujours fascinée par les travaux d’aiguilles, créatrice autodidacte, je me suis essayée à plusieurs techniques avant de trouver, enfin celle qui est aujourd’hui au cœur de ma passion : la dentelle à la fourche.

 

 

Appelée aussi crochet à la fourche, cette technique se travaille sur un outil, la fourche, pouvant se présenter sous deux versions : soit une fourche fixe, qui a la forme d’un grand U métallique, soit une fourche universelle qui se compose de deux longues tiges métalliques et de deux baguettes en plastique perforé.

L’avantage de cette fourche universelle, qui est le modèle que j’utilise, est de permettre la réalisation de bandes de différentes largeurs avec un seul ustensile.

 

 

 

Une fois ces bandes réalisées, les boucles composant les bordures sont travaillées au crochet afin de donner la forme et les finitions voulues. Cette technique permet une très grande variété de compositions, de la création de vêtements à la customisation, de l’accessoire à la décoration et bien sûr au bijou.

J’ai d’abord commencé, il y a 4 ans, à travailler en fil de coton épais, réalisant comme tout.e débutant.e des écharpes, puis avec un coton plus fin, je suis passée aux bracelets. Aujourd’hui, mes créations, entièrement réalisées à la main, sont en fil de soie perlée française. Les bijoux sont réhaussés de perles en pierres naturelles et, afin d’éviter les risques d’allergies, les éléments métalliques qui les complètent (fermoirs, bélières, anneaux) sont en acier inoxydable.

 

 

Je me suis lancée en juin 2019 en micro-entreprise en parallèle de mon métier administratif et consacre aujourd’hui tout mon temps libre à développer ce projet.

 

 

Mes créations se divisent à ce jour en trois collections :

– Délicatesse, des bijoux réalisés à la fourche à dentelle, en fil de soie perlée française et perles en pierres naturelles. Ces bijoux, fins et légers, sont à la fois résistants, élégants et délicats. Ils se portent sans même y penser, pas plus lourds qu’une plume sur la peau.Chaque pièce demande un travail de patience et de précision. Pour exemple, un collier en dentelle de soie nécessite entre 15 et 18 heures de création, un bracelet environ 4h.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

– Déco, proposant deux types de cadres. Tout d’abord les entre-deux verres, des cadres retenant un papillon en dentelle de soie. Le verre et les bordures laiton de ces cadres sont dépolis et vieillis manuellement, afin de leur donner un aspect vintage. Ensuite, les cadres cyanotypes où, par exposition au soleil, sont imprimées mes réalisation de dentelle:

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

– 0 déchets, une collection créée à partir des reliquats de fils de soie, découpes et perles inutilisées, dans des créations en résine biosourcée.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Mais plus qu’un jeu de patience, ces créations sont mon souffle et ma passion.

 

Pour me retrouver :

–  Sitet Officiel https://lesdentellesdemelusine.fr/

– Compte Facebook https://www.facebook.com/Lesdentellesdemelusine/

– Compte Instagram https://www.instagram.com/lesdentellesdemelusine/

– Page Pinterest https://www.pinterest.fr/Lesdentellesdemelusine/

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :