Marché des Créateurs

L’Echoppe de la Noctambule – Atelier de tissage

L’Echoppe de la Noctambule – Atelier de tissage

 

L’Echoppe de la Noctambule est un petit atelier de tissage récemment installé dans le Limousin. Passionnée depuis toujours par les arts en général, j’ai étudié aux Beaux-Arts puis j’ai appris le tissage et la passementerie par le biais de la soierie lyonnaise. Au même moment, je découvrais l’univers de la reconstitution historique et de l’archéologie expérimentale avec différentes associations et compagnies médiévales.

 

Après m’être familiarisée avec la technique du tissage aux cartes, j’ai commencé à créer mes propres motifs. Chaque fil, en croisant un autre fil, révèlera le dessin imaginé. Ce savoir-faire ancestral, assez peu répandu, doit être sauvegardé et transmis, comme beaucoup d’autres dans le domaine manuel.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

D’ailleurs, à propos du tissage aux cartes, c’est une technique permettant d’obtenir d’étroites bandes de tissus très solides (elles peuvent être utilisées pour des ceintures, des sangles, des harnachements, ou pour décorer des vêtements et des accessoires). Sa particularité réside dans la torsion des fils intégrée au tissage final, due à la rotation de cartes perforées. Tantôt faits à la ceinture puis sur des métiers à tisser de différentes tailles, les galons ont presque toujours été présents dans l’histoire du textile.

 

Je propose aussi des lacets, fourniture ou accessoire de base qui sait toujours se rendre utile, entièrement faits à la main. Ils ont une section ronde, sont légèrement extensibles et très solides. Je peux faire varier leur diamètre selon la matière utilisée et la grosseur du fil, j’ai la possibilité de faire de l’uni ou du bicolore.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La passion qui m’anime, notamment lorsque j’ai l’opportunité de pouvoir montrer ma façon de travailler, donne une idée du soin que j’apporte à la réalisation de chaque tissage. Certains motifs, qui ne peuvent avancer que de quelques centimètres par jour, ne permettent pas de constituer un stock conséquent. Je préfère d’ailleurs mettre l’accent sur de la création sur-mesure, personnalisée, pour garantir le caractère unique de chaque pièce. J’accorde une grande importance à l’harmonie des couleurs que j’associe, à la traçabilité des matières premières que j’utilise et à un artisanat local.

 

Et si vous aviez le pouvoir de participer à la préservation d’un savoir-faire ancestral ? C’est ce que je vous propose avec mes créations, entièrement faites à la main dans mon atelier. A mon échelle, si je peux œuvrer à la sauvegarde d’un métier ancien, vous m’en verrez ravie ! Chaque tissage est unique, je peux m’inspirer de pièces que j’ai déjà réalisées mais je ne reproduis pas à l’identique, sauf pour les interprétations de pièces historiques. Pour les demandes personnalisées, n’hésitez pas à me contacter

 

Je suis la Noctambule de cette Echoppe > sur Facebook 

Une sélection de créations est visible sur cette boutique en ligne

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :