Marché des Créateurs

Le petit luthier – Lutherie artisanale

Le petit luthier – Lutherie artisanale

 

Qui est Pierre MEYER ?

 

Né le 4 Octobre 1970. Un père menuisier, un oncle ébéniste à Strasbourg, il aime depuis toujours travailler le bois. Musicien professionnel depuis 1990, Pierre décide en juillet 2010, sur les conseils de son ami Jean Noel ROHE luthier, à Strasbourg, de faire un stage d’initiation à la lutherie électrique, chez  Xavier PETIT.

Suite à ce stage, il n’aura de cesse de vouloir améliorer sa technique.

 

 

 

 

Il continue à se former en autodidacte et très vite, dans le cadre de l’association ADEMA, va créer un atelier où il proposera des stages d’initiation à la lutherie en guitare électrique. En hommage à Xavier PETIT, il appel son atelier Le PETIT Luthier.

 

 

 

C’est en décembre  2020, qu’il crée sa propre entreprise de lutherie, où il propose ses propres créations. Il installe son entreprise chez lui à Haguenau. Dès la création de son entreprise, Pierre décide de créer une marque de guitares alsaciennes afin de promouvoir le savoir-faire de sa région.

 

 

 

Il cherche alors, un nom, qui pourrait représenter l’Alsace dans ce qu’elle a de plus noble. Il pense alors à KELSCH, ce tissu si représentatif de l’Alsace. Il va pousser l’idée, en créant une guitare électrique dont la forme s’inspire des chaises de brasseries alsaciennes.

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Pour ce modèle, il va même jusqu’à choisir uniquement des bois locaux, comme le sycomore, le noyer, le poirier etc…et des micros fabriqués dans la région, par Gabin GRAFF de Pfaffenheim, ainsi que des boutons de réglages au motif du kelsch, réalisés par le plectrier installé à Mulhouse

 

 

 

 

• Atelier de fabrication de guitares artisanales français 🇫🇷
• Lutherie française 🪚
• Fabrication sur mesure 🎸 / Réparations 🛠 / Stages

 

 

 

 

Pour le retrouver  :

 

– Site officiel : www.lepetitluthier.com

– Page FACEBOOK https://www.facebook.com/leanje.fr

– Compte INSTAGRAM https://www.instagram.com/lepetitluthier

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :