Marché des Créateurs ®

L’atoulier – Upcycling textile

L’atoulier – Upcycling textile

 

Inconditionnelle du Do It Yourself, je suis tombée amoureuse de la couture après la naissance de ma fille Alice, en 2015. Ce fut un vrai coup de foudre ! Curieuse de la vie, j’aime apprendre et créer : la couture me correspondait parfaitement. Mes premières créations étaient des petits pantalons réalisés à partir de manches de pull.

 

 

 

J’ai beaucoup cousu pour mes filles, motivée par le fait d’avoir des vêtements uniques et de réutiliser un maximum nos vieux vêtements. Quoi de plus stylé, que d’aller à l’école avec une ancienne chemise de son papa ?

 

 

Depuis les années ont défilé et j’entretiens la flamme créative qui est en moi avec l’aide de ma machine à coudre. Une vraie co-pilote qui m’accompagne dans la confection d’article en série limitée. J’ai à cœur de créer des pièces uniques en valorisant les textiles de seconde main.
Pourquoi ? Parce qu’il est primordial de limiter le gaspillage textile en pratiquant l’upcycling.

 

 

 

Pour en savoir plus sur la provenance des vêtements usagés de l’Atoulier, je vous invite à lire cet article, cliquez-ici. Nous pouvons agir pour la planète et créer une nouvelle manière de consommer.

 

 

 

Je suis fière de vous proposer des pièces cousues avec amour, respectueuses de l’environnement et de mes convictions. Dans mon Atoulier, je récupère des habits abîmés par des trous d’usure ou des tâches par des dons ou dans des ressourceries ou friperies afin de leur donner une seconde vie. Pour tout savoir sur le sourcing de mes vêtements, vous pouvez en savoir plus en cliquant ici.

 

 

Je passe du temps à les laver, les repasser, les découper, les assembler et vous partager le fruit de mon travail (photo, vidéo, site internet et réseaux sociaux). Cette démarche de slow couture, me permet de développer ma créativité en étant zéro déchet mais aussi de proposer des pièces uniques et sur-mesure.

 

 

Je produis des pièces uniques soit à l’unité ou de série limitée afin de ne pas surproduire et stocker inutilement. Redonner une seconde vie à ce que nous possédons déjà c’est ce qui me motive chaque jour. Mon dicton préféré est « rien de ne perd, tout se transforme ». En tout cas, c’est ce que je vis au quotidien dans mon atelier alsacien.

 

 

 

Pour me retrouver :

– Site officiel https://latoulier.fr/

– Facebook https://www.facebook.com/latoulier/

– Instagram https://www.instagram.com/l_atoulier/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.