Marché des Créateurs

L’Atelier de Motanka – Poupées de Collection – Ukraine

L’Atelier de Motanka – Poupées de Collection – Ukraine

Basée à Strasbourg depuis 2005, je partage depuis mes expériences professionnelles dans les domaines divers – l’associatif, le commerce, les médias et la communication, le consulting et l’entreprenariat – entre la France et l’Ukraine, entre l’Europe Occidentale et l’Europe Orientale.

Fascinée par la diversité de l’offre culturelle à la capitale européenne et créative moi-même, j’ai lancé en 2016 mon propre projet d’entrepreneuriat artistique. Le but étant de rendre hommage à mes origines ukrainiennes et de promouvoir l’artisanat d’art contemporain. Ainsi, la boutique Motanka (boutique des cadeaux culturels, en directe des créateurs ukrainiens et des peintres de #Petrykivka, dont le savoir faire est classé à l’Unesco) a vu le jour.

 

Ainsi, je fais vivre ma grande passion : la création des poupées de collection, inspirées par une tradition millénaire de Motanka. Mes créations sont exposées dans des galeries d’art et aux marchés de créateurs, mais le plus grand plaisir est de partager ce savoir-faire lors de mes ateliers de confection de motankas.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Atelier de Motanka c’est :

– accessibilité – à tout âge, à tout niveau d’habileté manuelle, à partir de matériaux naturels et de tissus à recycler
– simplicité – pas de couture, premier résultat en 5 minute
– diversité – créer, modeler toute forme et tout personnage, selon les envies
– créativité – la technique ouvre les possibilités sans fin, donne des idées de loisirs et de décorations fait main pour des occasions différentes
– économie et éco-responsabilité : réutiliser, recycler les tissus, les fournitures, etc, donner une deuxième vie aux vieux habits, accessoires, nappes, serviettes, etc.
– convivialité – activité agréable à partager en famille, entre amis.

 

La poupée Motanka, dont la tradition remonte de 3 à 5 milles ans, est devenu une partie intégrale de la culture populaire en Ukraine. Elle raconte aujourd’hui son vécu, transmet un état d’esprit et les tendances actuelles (la technique de Motanka permet de réaliser toute sorte de personnages) et va à la rencontre de ses homologues où on suit sa trace dans les cultures du monde entier.
Par exemple « Martisor » en Roumanie et en Moldavie, « Martenici » en Bulgarie, doudou « Träumerle » dans certaines régions de l’Allemagne, poupées sans visage au Mexique et en République Dominicaine, etc. Les éléments ressemblant à la culture de Motanka peuvent être retrouvés aux quatre coins du monde, où les traditions sont encore préservées. Dans le temps où les gens faisait tout de leurs mains, nombreuses étaient les raisons de la confection d’une poupée motanka.

Un véritable must de la maison, elle devait servir à des objectifs différents, tel que bon déroulement de chaque cycle dans l’agriculture, prospérité du foyer, santé et bien-être de la famille, réussite, amour, fertilité, etc … Créée en douceur, sans couture, avec seulement les pensées positives, en privilégiant de matériaux naturels, souvent en recyclant les vieilles tissues/broderies faites par les grands-mères, poupée Motanka était crédible dans son rôle du talisman-protecteur. Les poupées Motanka étaient aussi les jouets pour les enfants.

Aujourd’hui, beaucoup d’artistes et de créateurs en Ukraine s’intéressent à la culture et à la technique de Motanka, devenue une véritable institution, avec les expositions, les concours et les festivals thématiques.

Ivanna Pinyak – Fondatrice et gérante
E-boutique “Motanka, Souvenirs & Artisanat ukrainien”
web : hand-made-ukraine.com

One thought on “L’Atelier de Motanka – Poupées de Collection – Ukraine

  1. Ivanna Pinyak

    Bonjour, l’exposition de ma collection des poupées Motanka aura lieu au Club des Arts du Conseil de l’Europe du 1 au 26 avril prochain. Afin d’inaugurer l’exposition, nous organisons un vernissage le lundi 1 avril à 17h30 à la Gallérie d’art du Conseil de l’Europe. Vous êtes bienvenue ! Le nombre des invités étant limité et afin de pouvoir accéder au bâtiment du CdE, merci de confirmer votre présence avant le 20 mars. Une pièce d’identité sera exigée à l’entrée du Conseil de l’Europe.
    R.S.V.P. : ivanna.pinyak@gmail.com ou souvenirs.ukrainiens@gmail.com, avant le 20 mars
    https://www.facebook.com/events/321622998462237/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :