Marché des Créateurs ®

Janière Sandrine – Pastel Sec

Cortez – Pastel Sec

Le regard, la posture un détail mème infime me parait propice à toucher quelque soit le canal, le plan de ce qui retient l attention. La vie des moments,le détail,font que chaque perception fait qu’on Regarde, ce mème via la trivialité ,le fugace du quotidien.
Le travail sur pose suit le mème fil mais il est beaucoup plus sous tendu par une idée première, un intimisme pré pensé,telle personne croisée ou tel mur ou ruelle ne sont là que les déclencheurs de quelque chose de pré existant à actualiser via l image.
Le pastel parce qu’il permet tout à la fois de préparer un fond,le pastel craie étant là le plus efficace et facilitant le dessin qui suit; lui peut être comme ce qu’il figure,nerveux,cassant ou doux,toujours selon ce qui m ‘arrête à hauteur de le dessiner ,en réalité de vouloir le partager,le dire autrement. Pour illustrer,une main est à la fois dessinée globalement aux pastels secs voire tendres, mais les attaches, la tension s’il y en a sont elles traitées avec des pastels plus secs voire appuyés.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cette approche est comme une loupe une image arrêtée sur justement quelque chose qui m’a arrêtée au minimum.
S’il y a une vingtaine d années,les voyages m’ont amenée à voir des scènes d’extérieur, le modèle comme le cadre en étaient exotiques certes, mais déjà dans des contextes intimistes,ténus.
Puis,le travail sur pose s »est naturellement imposé et reste mon canal privilégié: le cadre étant généralement épuré,nu,le plus souvent banal voire neutre(au moment) ,de plus en plus loin de l anecdotique voire du gratuit .
Maintenant,le dépouillement se situe plus visiblement dans le cadre, le fond, par fascination et attirance réelles pour le blanc et les gris afférents,support privilégiés et nu des visages voire mème des choses, les murs , portes me paraissant déjà ouvrant sur les moments de vie .
Les détails déclencheurs se révèlent de plus en plus dans au plus près et nu des visages ou gestes,toujours dans un attrait pour l intérieur,ce qui se devine plus qu’il ne s »impose.
Retrouvez moi sur Facebook et ma Galerie sur Art Majeur

One thought on “Janière Sandrine – Pastel Sec

  1. Juan Miguel de Barrota

    Bravo Sandrine! J’aime cette évolution dans tes créations! J’aime le contraste entre les multiples petits détails qui font le principal et le côté épuré des fonds!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.