J.C.Gandemer – Papetiste

J.C.Gandemer – Papetiste

 

Mon matériau de prédilection est le papier, c’est pourquoi, pour me définir, j’ai inventé le terme “papétiste”, contraction des mots “papier” et “artiste”.
 Je réalise principalement des collages avec différents types de papiers recyclés : papier journal, magazines, vieux livres, nappes, tapisseries ou encore papiers cadeaux.
 Mes travaux, c’est l’œil vivant et coloré que je pose sur Strasbourg, notre cathédrale et, par extension, l’Alsace.
Je les vois toutes trois comme de vieilles amies accueillantes qui m’ont ouvert les bras au commencement de ma vie d’adulte et qui ont veillé sur moi et qui m’ont permis de me créer des souvenirs forts.
Mes collages sont donc figuratifs, poétiques et parfois naïfs, à l’image des émotions que j’ai à cœur de transmettre.
 Mes œuvres sont construites pour inviter au voyage, à l’émerveillement, à la découverte des paysages et ruelles alsaciennes, et à redécouvrir une ville qu’on croit connaître. Mais elles invitent également le spectateur à réaliser le potentiel énorme du papier, que c’est un matériau accessible, et à commencer peut-être à créer ses propres œuvres d’art.
C’est pour cela que je propose des ateliers d’initiation au collage, à des tarifs adaptables à la bourse de chacun et chacune, afin de partager au plus grand nombre ma passion pour l’upcycling.
Je vois mon travail comme une ode picturale, comme un poème imagé dédié à l’Alsace mais également comme une façon de permettre au plus grand nombre de créer à partir de ‘’ matériaux déchets ‘’, démocratisant ainsi l’accès à la pratique artistique. “
Pour me retrouver :
alsace, art, artiste, collage, J.C.G., J.C.Gandemer, magazines, nappes, paperart, papetiste, papier, papier journal, Strasbourg, tapisseries, upcycling, vieux livres

Partager l’article

En savoir plus sur Marché des Créateurs®

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading