Marché des Créateurs

Aiguilles et bricoleries – Accessoires de mode & décoration intérieure

Aiguilles et bricoleries – Accessoires de mode & décoration intérieure

 

Depuis l’enfance, j’ai le  goût de « faire quelque chose » avec mes mains. Ma curiosité,  mon goût du différent et du beau m’ont poussé à explorer différents savoir-faire.  J’ai plusieurs cordes à mon arc, mais ce sont les travaux d’aiguilles qui ont ma préférence, couture, broderie, tricot, crochet…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

J’aime chiner et dégoter des « trucs » et des « bidules » que je pourrais transformer, pour le plaisir de créer, mais aussi par conviction de la nécessité de limiter les déchets. Avec Aiguilles et bricoleries, ma pratique devient un engagement personnel, professionnel et environnemental. C’est pourquoi, je vous propose dans ma boutique des accessoires de mode et de la décoration intérieure sur le principe du Upcycling (surcyclage).

 

 

Pour débusquer ma « matière première », je chine beaucoup, je vais dans les boutiques Emmaüs, je suis toujours à l’affût et j’ai la chance d’avoir un entourage qui m’apporte des « trouvailles ». J’adore ça. C’est un moment phare de mon travail, celui de la rencontre avec la matière. C’est elle qui va me guider vers sa transformation. Je ne sais jamais à l’avance ce que je vais créer : je vais m’adapter à sa forme, à sa taille, à sa (ses) couleur(s), à sa composition.

 

 

Je suis incapable de faire deux fois la même chose, car j’aime m’amuser à découvrir les différentes possibilités d’un tissu, d’une pelote de laine et de coton, d’une couleur d’écheveau… Il m’arrive parfois qu’une personne me contacte parce qu’elle a vu un article mais qu’il est déjà vendu. Je lui explique alors, que si le résultat s’apparentera au plus près , mais qu’il ne sera pas identique car je n’ai plus forcément la matière et que je travaille sans patron (ou très rarement).

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Régulièrement, j’associe du bois, du métal, du plastique et tout « ce qui peut tomber sous la main ». Je travaille à domicile. J’ai créé un espace dans un « petit coin » du salon pour l’atelier dédié à la couture. J’ai un super fauteuil, pour m’installer confortablement pour la couture à la main, la broderie, etc… Un grand cagibi est dédié au stockage de toute cette petite entreprise. J’ai la chance incroyable d’être soutenue dans mon aventure par ma famille et mes amis.

 

 

Une difficulté dans tout ça ?

Oui ! Celle de proposer des articles de qualité à des prix accessibles. Difficile de mettre en vente une petite trousse entièrement cousue à la main à 15 euros de l’heure + les charges + une marge. Il faut environ 4 heures de travail sur ce genre d’article. Je souhaite ainsi rendre possible à tous ceux qui veulent se démarquer de la fabrication industrielle, sensible aux problèmes de l’environnement, d’acheter un modèle unique, pétillant et original.

 

 

Pour me retrouver :

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :