Marché des Créateurs

Martha Stahlkopf – Céramiste

Martha Stahlkopf – Céramiste

 

Toucher et modeler l’argile, donner forme à des objets qui nous accompagneront dans notre quotidien – dans le partage d’une tasse de thé ou dans la joie de mettre en valeur quelques fleurs du jardin – cela est ma façon de prendre contact avec ce qui m’entoure.

J’utilise beaucoup la porcelaine dans mon travail. Cette terre, il faut l’apprivoiser au début, elle peut se montrer capricieuse, la modeler n’est pas chose aisée.

 

Je l’aime aussi beaucoup pour son blanc éclatant et innocent, pour sa dureté, sa solidité, alors que sa finesse, sa translucidité lui confère une aura fragile, quelque chose qu’on aimerait protéger.

Elle est de toutes les terres la plus noble mais j’ai toujours essayé de la manipuler, la former avec des méthodes « primaires » tel que les bols pincés ou les colombins. Bien qu’avoir appris à tourner au tour électrique j’ai rapidement délaissé cette technique pour ne façonner mes pièces qu’avec mes mains et peu d’outils.

Cela me permet de garder/capturer une certaine spontanéité et fraicheur, et de rendre chaque pièce unique. Comme toute chose vivante je recherche l’individualité dans chacun de mes objets.

 

Ces dernières années mon travail s’est principalement porté sur des objets du quotidien. Ces objets, tasses, bols, carafes, vases, etc., nous en avons tous, et de tous genres.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On s’en sert constamment, c’est presque banal, et en même temps ces objets sont précieux car ils nous rattachent à l’humain et ses moments de partage, ses petits et grands rituels qui nous lient tous et qui ont traversés les temps.

 

Site officiel Marthastahlkopf.com
et aussi sur Instagram : martha.stahlkopf

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :