Marché des Créateurs

Marche pour le Climat – Strasbourg

Quand :
8 septembre 2018 @ 12 12 00 09009 – 15 03 00 09009
2018-09-08T12:00:00+00:00
2018-09-08T15:00:00+00:00
Où :
Place de la République (Strasbourg)
Contact :
MAILTO:noreply@facebookmail.com

Nicolas Hulot, France Inter, mardi 28 août 2018 : “Est-ce que j’ai une société structurée qui descend dans la rue pour défendre la biodiversité […], est-ce que j’ai une union nationale sur un enjeu qui concerne l’avenir de l’humanité et de nos propres enfants ?”
“J’espère que mon départ provoquera une profonde introspection de notre société sur la réalité du monde.”

Comme à Paris, et partout en France, marchons à Strasbourg pour montrer que nous considérons les enjeux environnementaux et climatiques comme la priorité absolue ! Prouvons notre détermination à changer en profondeur la société ! Envoyons un message clair à nos dirigeant.e.s !

Il faut que la mobilisation soit massive !

Rendez-vous à 14h Place de la République !

—————————————————————–

Organisation de la marche pour le climat :

1 – Rendez-vous à 14h Place de la République.

2 – Brèves prises de parole : 3 ou 4 personnes provenant de différents mouvements (dont un.e citoyen.ne pour la Marche pour le Climat, une personne du collectif anti-GCO et d’un autre mouvement pour l’environnement, pour parler essentiellement des enjeux climatiques, du mouvement mondial “riseforclimate”).

3 – Lancement de la Marche pour le Climat, avec la grande banderole “Marche pour le Climat”, les pancartes, les slogans, et surtout les milliers de personnes motivées ;).

4 – Ordre de marche :
(1) Deux tracteurs représentant les agriculteur.trice.s (dans la lutte contre le GCO et pour le Climat et l’environnement) seront en début de cortège et fin de cortège, leur placement est lié à des raisons de sécurité.
(2) Vous pouvez vous mettre n’importe où dans le cortège, tout le monde y trouvera sa place. Vous pouvez par exemple rejoindre les banderoles de causes locales ou moins générales comme la protection des animaux (Animalsace), ou comme les opposants au GCO. Ou bien vous pouvez vous mettre derrière la banderole “Marche pour le Climat” pour vous exprimez plus généralement sur les problèmes climatiques et environnementaux.
(3) Il y aura deux sonos pour la musique : une vers le début, une autre vers la fin, pour cela nous remercions les organisateur.trice.s de la manifestation à laquelle nous nous joignons (Urgence climatique et opposants au CGO).

5 – Itinéraire de la marche :
Nous ferrons une boucle. Départ Place de la République, retour Place de la République. Nous passerons Place Broglie. Malheureusement nous ne sommes pas autorisé.e.s à vous donner plus de détails pour des raisons de sécurité, nous sommes désolé.e.s… mais sachez que nous marcherons pour un total de 1h. Pour les personnes qui souhaitent nous rejoindre et qui ont accès à internet nous posterons des informations en directe. Pour les personnes qui n’auront pas accès à internet nous allons voir si on peut mettre un numéro de téléphone en place… Il se peut que nous soyons autorisé.e.s à publier l’itinéraire de l’événement entre 13h et 14h. Sinon venez Place de la République quand même, nous y ferons des activités décrites plus bas, des personnes resteront pendant la marche.

6 – Activités et actions symboliques :
(1) Déjà, finir les pancartes dès votre arrivée à 14h, on postera un message pour dire où nous sommes. Il faut si possible encore du ruban adhésif et des bâtons pour tenir les pancartes.
(2) Lancements de slogan, si vous voulez en lancer un, n’hésitez pas !
(3) Si vous voulez faire passer une musique particulière contactez-nous.
(4) Ramenez des craies pour laisser des messages sur le sol, dessiner, inscrire votre ressenti, faire un soleil, un arbre, dire pourquoi vous êtes venu.e.s, etc… C’est très important. Nous prendrons en photo le sol ainsi décoré !
(5) On va essayer d’amener un drap ou un immense carton pour que vous laissiez dessus des messages traduisant vos émotions, vos espoirs, etc…
(6) Nous nous mettrons à un moment tou.te.s allongé.e.s par terre pour ceux.celles qui le veulent, avec pour certain.e.s la bouche bâillonnée pour symboliser le fait qu’on n’écoute pas les citoyen.ne.s et la planète (ce sera aussi une référence à la lutte contre le GCO, pour les personnes qui n’ont pas envie de le faire, vous devrez patienter (c’est rapide), mais il faudra faire un silence total).
(7) De retour à la Place de la République, il y aura de nouveau des prises de parole, des témoignages, sur le Climat, et les luttes locales, notamment contre le GCO. Vous pourrez alors aussi dessiner et écrire sur le sol avec de la craie.

À demain pour cette super journée !

https://www.facebook.com/events/2006922556229716/