Marché des Créateurs

Forum européen des arts et des cultures 2018 Tanzmatten Sé

Quand :
24 août 2018 @ 16 04 00 08008 – 26 août 2018 @ 16 04 00 08008
2018-08-24T16:00:00+00:00
2018-08-26T16:00:00+00:00
Où :
Les Tanzmatten
Contact :
MAILTO:noreply@facebookmail.com

Bonjour,
Communiqué de presse – Forum Européen des Arts et des Cultures – Salle des Tanzmatten de Sélestat
1, quai de l’Ill 67600 Sélestat
Les 24, 25 et 26 août 2018 – Infos – appel aux artistes – artisans d’art – écrivains – mécénat d’art…

Association culturelle « Les Amis de la Paix »
Galerie et régie d’art La Paix
5, place du Marché Vert
67600 Sélestat

Sélestat le 1er juin 2018

Madame, Monsieur,

Nous organisons depuis 1997 des événements culturels et des rencontres pédagogiques en Alsace. Nous avons le plaisir et l’énergie de vous préparer le second Forum européen des arts et des cultures dans la salle festive des Tanzmatten. Ce Forum européen est réservé aux artistes professionnels et amateurs ; il se tiendra Les 24, 25 et 26 août 2018. Nous joignons à ce courriel un contrat – convention d’exposition, une affiche. Le vernissage prévu le vendredi 24 août à 18h dans la galerie des Tanzmatten.

Ouverture au public le 24/08 à partir de 18h.

– le 24 août 2018 (inauguration- vernissage de 18h-21h), le 25 août (11h-24h) et 26 août (11h- 18h) – La présence des exposants est souhaitée lors du vernissage.
– Dîner de gala Renaissance avec orchestre le samedi 25 août à 19h.

Notre services presse, communication et commercial se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et pour vous proposer en tant que journaliste, artiste, artisan d’art, écrivain ou entreprise partenaire des informations précises sur la programmation, un devis ou offre personnalisé en fonction de vos envies et de votre budget. N’hésitez donc pas à nous contacter au 0687302582.

Les très bonnes raisons de venir à ce Forum européen, d’y exposer et d’en parler autour de vous :

Un lieu proche de la nature en bordure du Ried et de l’Ill, un cadre prestigieux et original, des artistes, des amis, un public et une envie de partager l’Art …C’est aussi un véritable plaidoyer pour la paix et pour la liberté de créer en lien direct avec l’œuvre d’Érasme de Rotterdam ; la ville d’art et d’histoire de Sélestat accueille cet évènement sur la base d’une thématique humaniste : « Érasme de Rotterdam, prince des Humanistes et les artistes de son temps… »

Ce second Forum européen des Arts et des Cultures inédit propose un espace d’exposition de 3000 m2. Dans le hall, dans la galerie, en salle, sur scène, en salle de conférence et sur le parvis à l’extérieur vont s’installer plus de 100 artistes motivés et ouverts d’esprit… 2 scènes musicales et poétiques sont également prévues.
Deux jours de montage sont prévus, dès le 23 août au matin les exposants s’installeront et le lendemain 24 août à 18h aura lieu l’inauguration, le vernissage et l’ouverture au public. Les amateurs de culture et les visiteurs férus d’art pourront alors découvrir l’ensemble des œuvres d’art exposées.

L’organisation a veillé une fois de plus à la variété et à la qualité esthétique et conceptuelle des œuvres présentés.
Aussi, les artistes vont présenter sur leurs stands le fruit de leur réflexion et de leur labeur. Ils ouvrent quelquefois leur imaginaire et délivrent alors une démarche authentique et un lien profond avec la saveur de leur quête artistique. L’identité ou l’essence de ces créateurs est souvent semblable à un miroir qui reflète leur savoir être et leur savoir-faire …
En effet, de temps en temps, l’œuvre, le livre, le tableau ou la sculpture permettent de répondre à diverses questions existentielles, esthétiques ou philosophiques et ainsi devient chef-d’œuvre, artefact très remarquable et parfait….

Notre époque a sans doute besoin de ces échanges entre les créateurs, le public et les institutions ; ce Forum est un de ces lieux privilégiés, espace où la parole se décline au gré des problématiques artistiques. Le magnifique complexe des Tanzmatten à Sélestat au cœur de l’Alsace, au centre de l’espace Europe, fière de son passé historique et culturel, nous rappelle souvent que les valeurs humanistes peuvent coexister avec une modernité riche en images et technologies d’avant-garde…
Les visiteurs pourront échanger avec ces artistes peintres, ces sculpteurs, ces céramistes, ces photographes, écrivains, musiciens et chanteurs. Ils partagent souvent une même soif d’absolus humanistes et artistiques… Soyez généreux et prenez le temps de le dire quelques mots et recevez en échange le don de la poésie du cœur, expression artistique…

Des événements dans l’événement !

La programmation étant grand public n’hésitez pas à amener vos parents et vos enfants, des animations sont également prévues pour eux. Un espace animation créative est également prévu sous la houlette de plasticiens confirmés. La manifestation a aussi pour but de provoquer un regard décalé et détonant sur l’art ; elle s’ouvre en effet à un panel élargi de domaines culturels tels les professionnels du livre (éditeurs, auteurs, bouquinistes, collectionneurs de livres anciens, …) ou encore à des artistes plasticiens, peintres, sculpteurs des chanteurs, des poètes, des conteurs et des comédiens de rue. Laboratoire ludique de recherche tout azimut dans la forme, ce second Forum européen se veut encore plus accueillant et ouvert à toutes les formes d’art ; dans ce sens il accueille également des artisans d’art, des brocanteurs d’art et des antiquaires … Le rassemblement se veut surtout vecteur d’humanité dans une joie respectueuse. Un dîner Renaissance avec orchestre est prévu le samedi soir sur réservation pour les artistes et le public…

L’espace exposition accueillera des artistes aux démarches conceptuelles et pédagogiques innovantes, diverses et éclectiques qui interrogent les artistes et les visiteurs…

Les visiteurs pourront notamment rencontrer sur ce Forum des acteurs ; ils y trouvent également des valeurs : des discussions s’engageront et des sourires s’échangeront ! Des concerts, des conférences et des performances et installations artistiques sont programmés durant les trois jours.
Cette belle valorisation de l’échange et du partage à travers un accueil convivial et direct avec les artistes s’exprimeront tranquillement sans stress en toute simplicité…

” Sacré Prince de l’humanisme par les siens, modèle pour Montaigne, Descartes et Leibniz, Erasme est l’un des premiers à témoigner d’un esprit européen, qui le pousse, sa vie durant et d’œuvre en œuvre, à faire la guerre à la guerre ; à exhorter empereurs, rois et princes, grands et notables, évêques, prêtres et moines d’Europe à travailler, chacun selon son pouvoir, à l’enterrement des conflits qui ravagent le monde, et à l’établissement d’une paix définitive. Tel est l’enjeu toujours moderne de ce véhément Plaidoyer pour la Paix. “

Des questions ? Envie de participer ou d’exposer ? Bénévoles ? N’hésitez pas à joindre les organisateurs !
Association « Les Amis de la Paix » Tél. 06 87 30 25 82 ou 03 68 05 41 36 –
Infos / inscriptions : http://www.galerie-la-paix.site-fr.fr/page/83252
Mail : lapplauth@yahoo.com

Bien à vous, cordialement

Éric Lapp-Lauth – Commissaire général d’exposition – Organisateur – Président de l’association.

https://www.facebook.com/events/172129430126520/