Marché des Créateurs

Art Toung 4 Festival d’art et de Musique

Quand :
27 février 2018 @ 19 07 00 02002 – 7 mars 2018 @ 22 10 00 03003
2018-02-27T19:00:00+00:00
2018-03-07T22:00:00+00:00
Où :
Sélestat
Contact :
MAILTO:noreply@facebookmail.com

Quatrième édition de ce jeune festival pluridisciplinaire qui se pose comme une dialogue avec toutes les formes d’expressions artistiques contemporaines et qui propose aussi des rencontres et des réflexions autour des problématiques des sciences humaines. Festival original, pensé et organisé par l’association « Les Amis de la Paix », cet évènement est ancré dans la culture humaniste et entretient des relations nouvelles avec la culture et sa diffusion. Ce festival annuel et pluridisciplinaire a pour objectif de présenter des talents et surtout une relation avec des artistes qui s’inscrit aussi dans un cheminement qui laisse une grande place à la créativité, au vivre ensemble et qui offre également un plaidoyer pour la paix déterminant un processus pédagogique d’éducation à la paix. Par l’extraordinaire richesse de sa culture, la ville de Sélestat s’imposait comme lieu d’accueil pour ce Festival ; nous l’avons rêvé, imaginé et chaque année désiré et aujourd’hui nous avons le plaisir de présenter le programme de ce modeste festival hors normes…

C’est grâce à l’enthousiasme des membres de notre association, des artistes partenaires et à l’engagement de nos partenaires qui ont bien voulu nous accompagner que l’édition 2018 voit le jour. C’est aussi avec reconnaissance et joie que nous remercions ces partenaires et artistes, notamment la Ville de Sélestat, ses élus et les membres de notre association. Temps forts de ce festival 3 expositions dans trois lieux différents : du 2 au 4 mars dans le caveau St. Barbe une installation artistique proposée par les artistes du collectif « Atelier volant » c’est-à-dire les plasticiens Meyer Christophe, Meyer Éric, Meyer Florent, le sculpteur et humaniste Schické Jean- Luc et l’artiste peintre et illustrateur Risacher Jean. Au premier étage du Complexe St. Barbe dans la salle du Conseil le festival propose une exposition d’art sur le thème du carnaval, un atelier d’écriture, une projection cinématographique et des conférences. Une exposition est également à voir durant ce festival, non loin, sur la place du Marché Vert, il s’agit de l’exposition « Portes et Totems » des artistes Claudel Gandouin Joëlle et de la plasticienne italienne Prota Giurleo Antonella (peintures et sculptures) ; cette exposition s’inscrit en lien avec le festival au sein de la galerie La Paix aux horaires habituels de celle-ci.

Ce festival en accès libre et gratuit propose aussi des spectacles pour enfants, des concerts, des ateliers créatifs et un espace ouvert à la causerie amicale et culturelle et on vous propose de découvrir tout cela dans le programme détaillé :

27 février 2018: Pour l’ouverture du Festival une conférence de Christophe Meyer sur le thème des « faussaires dans l’art contemporain » Lieu : Galerie La Paix 5, place du Marché Vert Sélestat – Horaire : 20h30 – Entrée libre, plateau.

28 février 2018 : Un concert d’orgue est proposé par l’artiste Pascal Reber (improvisations, fugues et variations autour du thème du carnaval et du carême…). Lieu: Église néo- gothique Saints- Pierre et Paul de Scherwiller, Orgue Rinckenbach-Klem – Horaire : 20h30 – Entrée libre, plateau.

1er mars 2018 : SOPHY-ANN PUDWELL
Chansons Franco-Irlandaises – Elle nous livre, sur un air d’accordéon et quelques ritournelles de violon, ses histoires à la poésie chargée d’embruns.

Lieu : Restaurant l’Acoustic 5, place du Marché Vert Sélestat – Horaire : 20h30 – Repas, plateau et joie du partage !

2 mars 2018 : Ouverture au public à 14h de l’espace culturel St. Barbe et présentation de l’installation artistique proposée par les artistes du collectif « Atelier volant » c’est-à-dire les plasticiens Meyer Christophe, Meyer Éric, Meyer Florent, le sculpteur et humaniste Schické Jean- Luc et l’artiste Risacher Jean au caveau St. Barbe et parcours découverte des artistes au 1er étage dans la salle du Conseil. Lieu : complexe St. Barbe 1, place de la Victoire Sélestat. Horaire : 14h-19h. Entrée libre.
2 mars 2018 : Atelier initiation au dessin de presse animé par Risacher Jean (à partir de 12 ans) Lieu: caveau Barbe 1, place de la Victoire Sélestat. Horaire : 15h à 17h. Entrée libre.
2 mars 2018 : Atelier initiation à la gravure d’art animé par le collectif d’artistes « Atelier volant» (à partir de 8 ans) Lieu : caveau Barbe 1, place de la Victoire Sélestat. Horaire : 17h à 19h. Entrée libre.

2 mars 2018 : Vernissage – Inauguration du Festival en musique –en présence des artistes et des élus. Paquot François et son répertoire de chansons françaises. Lieu : complexe St. Barbe (salle festive, 2ème étage) 1, place de la Victoire Sélestat. Horaire : 19h.

2 mars 2018 : Projection cinématographie du Film engagé « Le dictateur » de Charlie Chaplin suivi d’un débat – Le Dictateur de Charlie Chaplin est-il au cœur d’un discours visionnaire dans l’histoire contemporaine ? Comment appréhender la question de la paix après la seconde guerre mondiale ?
L’un des plus beaux discours d’espoir et de liberté ! A travers ce film, Chaplin s’insurge contre la dictature montante qui empoisonne l’Europe et tourne en dérision Hitler et son idéologie. Lieu: complexe St. Barbe 1, place de la Victoire Sélestat. Horaire : 20h30- Entrée libre.
3 mars 2018 : Ouverture au public à 11h de l’espace culturel St. Barbe et présentation de l’installation artistique proposée par les artistes du collectif « Atelier volant » c’est-à-dire les plasticiens Meyer Christophe, Meyer Éric, Meyer Florent, le sculpteur et humaniste Schické Jean- Luc et l’artiste Risacher Jean au caveau St. Barbe et parcours découverte des artistes au 1er étage dans la salle du Conseil. Lieu : complexe St. Barbe 1, place de la Victoire Sélestat. Horaire : 11h-19h. Entrée libre.

3 mars 2018 : Atelier initiation au dessin de presse animé par Risacher Jean (à partir de 12 ans) Lieu: caveau Barbe 1, place de la Victoire Sélestat. Horaire : 15h à 17h. Entrée libre.

3 mars 2018 : Atelier d’écriture ludique et poétique sur le thème « Les poètes et l’Univers » animé par Cécile Biehler, écrivain et plasticienne strasbourgeoise ayant publié à ce jour dix ouvrages, animatrice d’ateliers d’écriture dans les collèges et lycées de la région où ses ouvrages sont étudiés. (à partir de 12 ans) Lieu: complexe Barbe, salle du Conseil, 1er étage 1, place de la Victoire Sélestat. Horaire : 16h à 18h. Entrée libre.
– 3 mars 2018 : Spectacle bilingue franco – alsacien spécialement adapté aux 0 – 5 ans……. : “Giboulee De kurze Reje” C’est une initiation, mise en musique et en mouvement.
Dans un langage scénique accessible aux tout petits, des questions éthiques d’actualité telles que le dérèglement climatique, les frontières, la tolérance et le vivre ensemble y sont abordées avec humour et délicatesse. Lieu : Caveau St. Barbe, 1, place de la Victoire Sélestat. Horaire : 16h – 16h45 – Entrée libre, plateau ou chapeau pour les artistes.
– 3 mars 2018 : Spectacle de danses orientales proposé par l’association “Havada » ; danses en costumes et avec accessoires (éventails, ailes d’Isis, sabres,…) ; styles : Andalou, tribal, égyptien, turc, …Lieu :caveau St. Barbe 1, place de la Victoire Sélestat. Horaire : 18h – 19h – Entrée libre, plateau ou chapeau pour les artistes. Apéro – buvette et petite restauration « Happy hours » dansant ouvert à tous…

3 mars 2018: Spectacle – concert avec sur scène le fameux groupe
« Bal Pygmée » ! Intense et bouillonnante marmite, Bal Pygmée vous invite à voyager dans son univers sensuel, théâtral et désenchanté, entre chansons réalistes, berceuses et transes du Maghreb, patois alsacien, comptines engagées et jazz musette du pavé ! + de 250 concerts = Une référence musicale et poétique !

Lieu : complexe St. Barbe (salle festive au 2ème étage) 1, place de la Victoire Sélestat. Horaire : 20h30 – 21h45 – Entrée libre, plateau ou chapeau pour les artistes.

3 mars 2018: The DJ alias Oscar Trappa – spécialiste du RNB-HIP-HOP OLD-DANCEHALL-TRAP – AFROTRAP-FUTUREHOUSE-TWERK-MOOMBATH-AFROBEAT repense la musique brésilienne du carnaval pour un set déjanté et coloré qui fera danser la foule en délire dans la salle festive ! Au programme : Samba, salsa, bossa-nova, et surtout le fameux Forrô du nord du Brésil !
Déguisements carnaval recommandés…Venez et entrez dans la danse !!!

Lieu : complexe St. Barbe (salle festive, 2ème étage) 1, place de la Victoire Sélestat. Horaire : 22h – 23h45 – Entrée libre, plateau ou chapeau pour le DJ.

4 mars 2018 : Ouverture au public à 11h de l’espace culturel St. Barbe et présentation de l’installation artistique proposée par les artistes du collectif « Atelier volant » c’est-à-dire les plasticiens Meyer Christophe, Meyer Éric, Meyer Florent, le sculpteur et humaniste Schické Jean- Luc et l’artiste Risacher Jean au caveau St. Barbe et parcours découverte des artistes au 1er étage dans la salle du Conseil. Lieu : complexe St. Barbe 1, place de la Victoire Sélestat. Horaire : 11h-18h. Entrée libre.

4 mars 2018 : Spectacle contes musiques et chansons populaires russes à travers la magie des artistes Irina Tsoller Losseva et Florence Galenne !
Un voyage tout en couleurs pour amener le rêve dans nos cœurs… Tout public ! Lieu : complexe St. Barbe (salle festive, 2ème étage) 1, place de la Victoire Sélestat. Horaire : 15h30 – 16h15 – Entrée libre, plateau ou chapeau pour les artistes.

4 mars 2018 Le duo formé par l’ethno-poète Olivier Félix Hoffmann & et le guitariste Jean-Christophe Galen propose un spectacle original 100 % électro-acoustique mêlant chanson Folk, poésie et instrumentaux.
Avec les instrumentaux invitant au voyage du compositeur-guitariste J.-C. Galen et les poèmes ou chansons de l’auteur-compositeur-interprète O.F. Hoffmann, l’on vogue entre les différentes langues et les cultures : Américain, Amérindien, Alsacien ou Français (Cajun ou Acadien)…

Une présentation avec 95 % de compositions personnelles et des traditionnels Folk, pour ces deux musiciens qui jouent ensemble depuis près de trente ans.

Pour tou(te)s de 7 à 77 ans.

Lieu : complexe St. Barbe (salle festive) 1, place de la Victoire Sélestat. Horaire : 16h30 – 17h30 – Entrée libre, plateau ou chapeau pour les artistes.

7 mars 2018 : Michel Shmit et ses musiciens présentent une création artistique – hommage à l’artiste emblématique Alain Baschung Chanteur estampillé “rock intello”, Bashung traîne sa fausse désinvolture et ses vraies angoisses depuis son adolescence. Une santé fragile contraint l’enfant à passer ses dix premières années chez ses grands-parents en Alsace. Le retour sur la capitale est marqué par une soif de tout découvrir, essentiellement dans le domaine musical et très vite il va révolutionner la musique grâce à un style inimitable ! Bref un challenge pour cette soirée de clôture de cette 4ème édition d’Art Toung ! Soyons Rock …Le groupe :
Michel Shmit: chant
Renaud: claviers
William Enrique: guitare acoustique
Éric Lapp-Lauth: batterie

Lieu : Galerie La Paix 5, place du Marché Vert Sélestat – Horaire : 20h30 – Entrée libre, plateau.

_________________________________________________________________

https://www.facebook.com/events/517102202006634/